02/10/2022

Finalisation du dossier de candidature

Les Plans directeur et opérationnel du projet de Parc national de la Vallée de la Semois ont été envoyés

Dossier de candidature final du projet de Parc national de la Vallée de la Semois

Au terme de plusieurs mois d’un intense travail collectif de réflexion, de conception et de rédaction ayant impliqué plus de 150 acteurs du territoire, le dossier final du projet de Parc national de la Vallée de la Semois a été soumis aux autorités de la Région wallonne le 2 octobre.

Il sera examiné par un comité d’évaluation, chargé d’analyser les quatre candidatures à la création de deux parcs nationaux de Wallonie.

La décision finale devrait être connue en décembre 2022.

D’ici là, une session de questions-réponses est prévue avec le Comité de sélection le 17 octobre.

Pour rappel, l’enjeu d’un Parc national de Wallonie est de valoriser « un patrimoine naturel d’exception à des fins de conservation de la nature et de valorisation touristique ». A cet égard, notre territoire ne manque pas d’atouts.

Les équipes des deux Parcs naturels, Parc naturel de l’Ardenne méridionale et Parc naturel de Gaume, constituant le bureau de projet, se sont pleinement impliquées dans l’élaboration de ce dossier, composé d’un Plan directeur (vision à 20 ans) et d’un Plan opérationnel (actions à réaliser en 2023-2026).

Le dossier final a été approuvé à l’unanimité par la coalition territoriale, porteuse du projet et responsable de sa réalisation et de sa vision à long terme, ainsi que par les conseils communaux des huit communes du territoire.