Le projet - 02

Qu’est-ce qu’un Parc national ?

Il s’agit « d’un territoire inclus dans un périmètre reconnu, délimité géographiquement, de taille suffisante, avec une valeur naturelle exceptionnelle et une ambition internationale. » La gestion d’un Parc national vise à assurer la protection et le développement durable des écosystèmes naturels et paysagers. Le territoire concerné s’établit également comme un espace dont les caractéristiques naturelles et patrimoniales offrent des possibilités de développement et de promotion touristiques durables, permettant ainsi de renforcer l’attractivité de la Wallonie sur les plans national et international.

Qu’est-ce qui différencie un Parc national,
d’un Parc naturel et d’une réserve naturelle ?

En savoir plus
Photo: Thomas Meunier
© Photo: Thomas Meunier
Photo: Dimitri Renauld
© Photo: Dimitri Renauld

Préparer le territoire

Une réponse aux enjeux de demain !

Si notre région ne souffre pas de problèmes environnementaux majeurs en regard d’autres zones davantage soumises à la pression des activités humaines, il existe néanmoins des enjeux importants auxquels le projet de Parc national pourra apporter des solutions concrètes : l’érosion de la biodiversité, l’amélioration des connaissances, le retour de mammifères protégés, les défis de la gestion sylvicole, la lutte contre les espèces invasives…

L’ambition du futur Parc national sera aussi de développer un tissu d’infrastructures et d’activités accessibles à tous les publics dans le respect de la nature. Globalement, il s’agira de préparer le territoire aux multiples enjeux de la transition écologique afin d’en faire une région résiliente face aux changements climatiques.

Plus concrètement :

Des ressources 01

Le titre de Parc national permettra d’obtenir des moyens financiers importants pour mieux préserver la nature qui nous entoure tout en encourageant un tourisme respectueux.

Pas de contraintes supplémentaires 02

Il n’imposera pas de contraintes supplémentaires sur le territoire ni sur les activités traditionnelles (agriculture, sylviculture, chasse, cueillette, promenade), mais encouragera une réflexion partagée des acteurs locaux sur la gestion durable de nos ressources et leur valorisation.

Une opportunité 03

Il représentera une opportunité pour les communes partenaires en termes de développement durable, avec des répercussions positives pour l’économie locale notamment, mais aussi de manière générale sur le cadre de vie de tous les habitants.

Un processus participatif

De nombreux acteurs impliqués !

La seconde étape, lancée début 2022, réunit un nombre important d’acteurs locaux concernés par les enjeux du projet : les Communes, gestionnaires, opérateurs touristiques, naturalistes, chasseurs, pêcheurs, exploitants sylvicoles, randonneurs, habitants et autres passionnés.

Plus concrètement :

Divers groupes de travail 01

De mars à juin 2022, une vingtaine de groupes de travail répartis en 7 thématiques a rassemblé plus de 120 participants pour faire émerger les objectifs et fiches actions à inscrire dans les Plans directeur et opérationnel du futur Parc. Plus de 150 actions possibles ont été définies dans le cadre de cet exercice d’intelligence collective.

Les Assises du projet de Parc national 02

Les Assises du projet de Parc national, (mettre un renvoi vers l’actualité des Assises) ont été organisées le 12 juillet dernier au Château d’Herbeumont. Elles ont permis, en présence des nombreux acteurs impliqués dans le projet, de conclure la phase de réflexion collective permettant la co-construction de la candidature et d’officialiser la collaboration avec le WWF-Belgium..
Un travail d’analyse, de synthèse et de sélection est actuellement en cours afin de faire figurer les actions prioritaires dans le dossier de candidature final, à soumettre pour le 2 octobre.

Consultations citoyennes 03

Trois rendez-vous d’information et d’échanges à destination des citoyens (renvoi vers l’actu à ce sujet) ont également été organisés les 30 mai, 08 et 28 juin dans diverses communes du territoire et de nombreux supports de communication sont diffusés afin d’inclure au maximum les habitants dans ce projet fédérateur !

Photo: Mathieu Gillet
© Photo: Mathieu Gillet
©
Photo: Graphisterie Générale
© Photo: Graphisterie Générale

La suite

En quelques dates

2 octobre 2022

Remise du dossier de candidature final comprenant les Plans directeur (vision à 20 ans) et opérationnel (2023-2026)

Décembre 2022

Annonce des deux lauréats ayant obtenu le titre de Parc national

Janvier 2023

Lancement opérationnel du Parc national, en cas de sélection