Le projet - 02

Qu’est-ce qu’un Parc national ?

Il s’agit « d’un territoire inclus dans un périmètre reconnu, délimité géographiquement, de taille suffisante, avec une valeur naturelle exceptionnelle et une ambition internationale. » La gestion d’un Parc national vise à assurer la protection et le développement durable des écosystèmes naturels et paysagers. Le territoire concerné s’établit également comme un espace dont les caractéristiques naturelles et patrimoniales offrent des possibilités de développement et de promotion touristiques durables, permettant ainsi de renforcer l’attractivité de la Wallonie sur les plans national et international.

Qu’est-ce qui différencie un Parc national,
d’un Parc naturel et d’une réserve naturelle ?

En savoir plus
Photo: Thomas Meunier
© Photo: Thomas Meunier
Photo: Dimitri Renauld
© Photo: Dimitri Renauld

Préparer le territoire

Une réponse aux enjeux de demain !

Si notre région ne souffre pas de problèmes environnementaux majeurs en regard d’autres zones davantage soumises à la pression des activités humaines, il existe néanmoins des enjeux importants auxquels le Parc national pourra apporter des solutions concrètes : l’érosion de la biodiversité, l’amélioration des connaissances, le retour de mammifères protégés, les défis de la gestion sylvicole, la lutte contre les espèces invasives…

L’ambition du Parc national consiste aussi à développer un tissu d’infrastructures et d’activités accessibles à tous les publics dans le respect de la nature. Globalement, il s’agit de préparer le territoire aux multiples enjeux de la transition écologique afin d’en faire une région résiliente face aux changements climatiques.

Plus concrètement :

Des ressources 01

Le titre de Parc national permet de bénéficier de moyens financiers importants pour mieux préserver la nature qui nous entoure, tout en encourageant un tourisme respectueux de l’environnement.

Pas de contraintes supplémentaires 02

Il n’impose pas de contraintes supplémentaires sur le territoire ni sur les activités traditionnelles (agriculture, sylviculture, chasse, cueillette, promenade), mais encourage une réflexion partagée des acteurs locaux sur la gestion durable de nos ressources et leur valorisation.

Une opportunité 03

Il représente une opportunité pour les communes partenaires en termes de développement durable, avec des répercussions positives pour l’économie locale notamment, mais aussi de manière générale sur le cadre de vie de tous les habitants.

Un processus participatif

De nombreux acteurs impliqués !

L’élaboration du projet de Parc national de la Vallée de la Semois a réuni un nombre important d’acteurs locaux concernés par ses enjeux : les Communes, les gestionnaires des cours d’eau, de la forêt et de la filière bois, les opérateurs touristiques, les associations naturalistes et environnementales, les associations de chasseurs et sociétés de pêche, les acteurs économiques et culturels, les habitants, randonneurs et autres passionnés.

Plus concrètement :

Divers groupes de travail 01

De mars à juin 2022, une vingtaine de groupes de travail répartis en 7 thématiques a rassemblé plus de 120 participants pour faire émerger les objectifs et fiches actions à inscrire dans les Plans directeur et opérationnel du futur Parc. Plus de 150 actions ont été proposées dans le cadre de cet exercice d’intelligence collective, débouchant sur 75 fiches actions, au terme d’un travail d’analyse et de synthèse.

Les Assises du projet de Parc national 02

Les Assises du projet de Parc national ont été organisées le 12 juillet dernier au Château d’Herbeumont. Elles ont permis, en présence des nombreux acteurs impliqués dans le projet, de conclure la phase de réflexion collective ayant nourri la co-construction de la candidature et d’officialiser la collaboration avec le WWF-Belgium..

Consultations citoyennes 03

Trois rendez-vous d’information et d’échanges à destination des citoyens ont également été organisés les 30 mai, 08 et 28 juin dans diverses communes du territoire. Le projet a été présenté les 2-3 août lors de l’événement Demo Forest à Bertrix. Et de nombreux supports de communication ont été diffusés afin d’inclure au maximum les habitants dans ce projet fédérateur. Un Comité citoyen devrait voir le jour prochainement.

Photo: Mathieu Gillet
© Photo: Mathieu Gillet
©
Photo: Graphisterie Générale
© Photo: Graphisterie Générale

La suite

En quelques dates

2 octobre 2022

Remise du dossier de candidature final comprenant les Plans directeur (vision à 20 ans) et opérationnel (2023-2026)

9 décembre 2022

Annonce des deux lauréats ayant obtenu le titre de Parc national

Janvier 2023

Lancement opérationnel du Parc national