Les partenaires - 03

Un projet co-construit par une diversité d’acteurs !

La gouvernance du projet est assurée par une coalition territoriale. Celle-ci se veut représentative de la majorité des acteurs impliqués dans la mise en place des actions du futur Parc national de la Vallée de la Semois.

Ces acteurs clés sont issus de différents secteurs : les Communes concernées par le périmètre, les propriétaires de plus de 500 ha de territoire inclus dans le périmètre, le Département de la Nature et des Forêts, les gestionnaires des cours d’eau et des espaces naturels de plus de 200 ha inclus dans le périmètre, les principales associations reconnues pour la nature et l’environnement, les principaux acteurs du tourisme, du patrimoine et de la culture, des acteurs de développement économique, du secteur sylvicole, de la chasse, de la pêche, des acteurs académiques, etc.

Découvrez-les ci-dessous !
Photo: Romain Borremans
© Photo: Romain Borremans
Photo: Anthony Defoy
© Photo: Anthony Defoy

Partenariat privilégié

Conclusion d’un accord avec le WWF-Belgique

Le WWF-Belgique et les Parcs naturels de l’Ardenne méridionale et de Gaume ont conclu un partenariat stratégique. Ce dernier vise à établir une collaboration de long terme (5 ans) pour développer et mettre en œuvre toutes les actions nécessaires et utiles au renforcement des populations de loutres et de lynx dans la zone géographique définie dans le cadre du projet de Parc national de la Vallée de la Semois et dans les zones environnantes. La loutre et le lynx sont des espèces dites « parapluie », elles favorisent ainsi l’ensemble de la biodiversité du territoire.

Photo: Alain Nicolas
© Photo: Alain Nicolas
© Photo: Graphisterie Générale