FAQ

Nous répondons à vos questions

Vous êtes simple citoyen, promeneur, agriculteur, forestier, chasseur, naturaliste, acteur du tourisme et/ou amoureux de la Vallée de la Semois ?
Vous avez entendu parler du Parc national et vous vous demandez de quoi il s’agit ?
Vous vous questionnez sur l’impact que cela pourrait avoir sur vos activités et le territoire ?
Voici quelques réponses à des questions que vous pourriez vous poser.

Quels sont les objectifs principaux du Parc national de la Vallée de la Semois ?

Le Parc national de la Vallée de la Semois se fixe deux objectifs majeurs : préserver la nature et le patrimoine sur les 29.000 hectares que compte le territoire, mais aussi les mettre en valeur en développant un tourisme durable.  

Quelles sont les différences entre un Parc national, un Parc naturel et une réserve naturelle ?

Un Parc national se différencie d’une réserve naturelle, laquelle se définit comme un outil de protection de la nature permettant de placer sous statut des zones exceptionnelles ciblées. Il se différencie aussi d’un Parc naturel. Ce dernier, au contraire du Parc national, reprend également dans son territoire les villes et villages ainsi que les espaces économiques et artificialisés. Quant à ses actions, elles visent le développement durable des activités humaines en lien avec les ressources et le cadre de vie. Un Parc naturel peut, dès lors, contenir un Parc national et des réserves naturelles en son sein.

Le territoire de la Vallée de la Semois présente la particularité de se nicher au cœur de deux espaces déjà reconnus en tant que Parcs naturels et actifs sur des superficies plus grandes : les Parcs naturels de l’Ardenne méridionale et de Gaume. Ceux-ci poursuivront leurs activités dans le futur, et constituent une force certaine pour le développement du Parc national, ne serait-ce que par la mutualisation des forces et de l’expertise déjà en place.

L’accès au Parc sera-t-il limité ? Pourra-t-on encore se promener, cueillir des fleurs et des champignons, couper du bois, et chasser dans le Parc ?

En règle générale, l’accès au territoire du Parc national reste libre et accessible à l’activité humaine.

Le Parc national n’impose pas de nouvelles contraintes légales ou réglementaires, autres que celles déjà existantes en Région wallonne (ex. Loi sur la Conservation de la Nature, Code forestier, législation relative à la chasse, etc.).

Chaque propriétaire ou gestionnaire reste libre d’opter, sur base volontaire, pour certaines restrictions supplémentaires, telles que placer sa parcelle en réserve intégrale, par exemple, pour assurer la régénération naturelle des plants ou la quiétude des animaux.

Quels avantages procure un Parc national ?

La reconnaissance comme Parc national de Wallonie confère une série d’avantages au territoire, à ses habitants et aux visiteurs.

Tout d’abord, elle permet de bénéficier de moyens humains, techniques et financiers supplémentaires en faveur de la nature et de la biodiversité, de sa conservation, de sa préservation, de son développement et de sa valorisation.

Ensuite, cette labellisation permettra d’optimiser le potentiel touristique de la Vallée de la Semois, tant au plan national qu’international. Elle favorisera le développement et la professionnalisation de services et d’infrastructures d’accueil, d’hébergement et de restauration, d’animation pédagogique et de loisirs durables. Elle contribuera également à améliorer la qualité de vie des résidents, à moderniser le réseau de transport durable, à encourager la mobilité douce et l’accessibilité aux personnes à besoins spécifiques, à stimuler l’activité économique locale et créer des emplois.

Enfin, elle permettra de développer les connaissances scientifiques autour de ce patrimoine naturel, en faveur d’une nature plus résiliente (biodiversité, eau, forêt, climat…).

Un afflux touristique excessif est-il à craindre ?

La reconnexion avec la nature est de plus en plus recherchée par des visiteurs en quête d’authenticité et de ressourcement. Ces visiteurs sont susceptibles d’apporter des bénéfices socio-économiques au territoire visité, par la création d’activités d’accueil et de services, et le développement d’infrastructures adaptées.

Toutefois, il convient de veiller à éviter les dérives du tourisme de masse (pression touristique sur certains lieux, incivilités, déchets, etc.).

Le projet de Parc national de la Vallée de la Semois prévoit une gestion maîtrisée des flux touristiques.

De plus, il vise à favoriser un tourisme respectueux de la nature et de l’environnement, par diverses actions d’éducation et de sensibilisation et la promotion de loisirs durables.

Qui finance le Parc national de la Vallée de la Semois ?

Le Parc national de la Vallée de la Semois dispose d’un budget d’un peu plus de 18 millions d’euros, financé à 80 % par le Plan de relance de la Wallonie, lui-même subventionné par des fonds européens. Les 20 % restants sont pris en charge par des partenaires de la coalition territoriale (dont les communes et le WWF-Belgique).  

Le CGT (Commissariat Général au Tourisme) a également accordé une subvention au parc national pour développer un tourisme durable dans la zone. 

Qui gère le Parc national de la Vallée de la Semois ?

Le Parc national de la Vallée de la Semois est une fondation d’utilité publique qui dispose d’un conseil d’administration propre. La gestion quotidienne du parc et des actions qui y sont menées est quant à elle assurée par un comité exécutif et un coordinateur. Environ 40 chargés de mission assurent la réalisation des actions définies dans le plan opérationnel du parc.  

Un comité scientifique sera par ailleurs constitué pour guider l’action des chargés de mission, tout comme un comité citoyen, qui permettre aux habitants de faire entendre leur voix. 

Comment les actions prévues dans le cadre du Parc national ont-elles été définies ?

Les actions à mener pour préserver la nature et développer un tourisme durable sur le territoire du Parc national ont été définies grâce à l’expertise d’un ensemble de professionnels actifs au sein des deux Parcs naturels porteurs du projet, mais aussi des membres de la coalition territoriale ainsi que des citoyens.  

Le Parc national de la Vallée de la Semois est un projet foncièrement collaboratif, porté par les acteurs du territoire et ses habitants. 

Quand seront réalisées les actions prévues dans le cadre du Parc national de la Vallée de la Semois ?

Le plan opérationnel du Parc national de la Vallée de la Semois prévoit 75 actions à réaliser d’ici 2026. Le travail a donc commencé et s’étalera jusqu’à cette date.  

Un plan directeur a en outre été établi pour fixer des perspectives à plus long terme. D’autres actions seront donc lancées une fois l’échéance de 2026 atteinte. 

Que peut-on faire au sein du Parc national de la Vallée de la Semois ?

Le Parc national de la Vallée de la Semois est avant tout un espace naturel dont vous pouvez profiter à pied, à vélo, à cheval, en canoë… Aucune attraction reposant sur des infrastructures lourdes, impactant trop la nature, ne sera mise en place par le parc. Nous allons par contre développer un réseau de guides et de guides rivière ambassadeurs du Parc national, dont le haut niveau d’expertise offrira une réelle plus-value aux visiteurs.   

En outre, une série de dispositifs seront installés pour permettre à chacun d’observer la nature et d’en apprendre plus sur le territoire, dans le respect de l’environnement et de la vie locale. 

Est-ce qu’il y a une entrée au Parc et est-ce que c’est gratuit ?

Le Parc national de la Vallée de la Semois est un espace naturel ouvert (à l’exception de certaines réserves intégrales). Il n’y a donc aucune entrée à payer pour pouvoir accéder à ce territoire exceptionnel. Toutefois, certaines activités qui seront proposées par le parc pourront être payantes.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos interrogations ? Contactez-nous !

Nous contacter
Photo: Thomas Meunier
© Photo: Thomas Meunier
© Photo: F. Polinard