09/12/2022

La Vallée de la Semois, proclamée Parc national !

Le verdict vient de tomber ! La Vallée de la Semois a été sélectionnée par le Gouvernement wallon pour devenir l’un des deux premiers Parcs nationaux de Wallonie, aux côtés de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Une reconnaissance attestant des nombreux atouts du territoire et qui permettra, dès janvier 2023, de lancer une série d’actions visant à valoriser et préserver le patrimoine naturel, tout en favorisant un développement touristique durable.

L’aboutissement d’un travail collaboratif considérable !

La construction du projet de Parc national de la Vallée de la Semois s’est traduite par un vaste processus participatif impliquant toute une série d’acteurs locaux : les huit Communes concernées (Bertrix, Bouillon, Chiny, Florenville, Herbeumont, Paliseul, Tintigny et Vresse-sur-Semois), le CPAS de Mons (propriétaire du domaine des Epioux), les associations naturalistes et environnementales, les gestionnaires des cours d’eau, de la forêt et de la filière bois, les opérateurs touristiques, les associations de chasseurs et de pêcheurs, les acteurs économiques et culturels et, naturellement, les habitants.

Une collaboration qui a été couronnée de succès, puisque la candidature – déposée conjointement par les Parcs naturels de l’Ardenne méridionale et de Gaume et soutenue par une large Coalition territoriale – est arrivée en seconde position sur les quatre territoires candidats, avec une note de 73,54%. Ainsi, au début de l’année 2023, la « Fondation du Parc national de la Vallée de la Semois », nouvellement créée, entrera en fonction pour concrétiser le projet.

Un Parc national, pour quoi faire ?

Le rôle d’un Parc national consiste à protéger et développer le patrimoine naturel spécifique à son territoire et à le mettre en valeur au travers d’activités touristiques et de loisirs durables.

Cette mission se manifestera par la mise en place d’actions concrètes. En effet, le projet de Parc national est accompagné d’un Plan opérationnel précisant les actions à réaliser d’ici fin août 2026 dans le but de concrétiser la vision à 20 ans, définie quant à elle, dans un Plan directeur. Les quatre prochaines années verront dès lors la mise en œuvre de 75 projets répondant aux objectifs du Parc national de la Vallée de la Semois (cf. annexe 2, ci-dessous).

Des moyens financiers conséquents

Un panel d’actions qui sera élaboré grâce aux moyens financiers accompagnant l’attribution du label « Parc national ». Cette enveloppe, s’élevant à un peu plus de 18 millions d’euros, est financée à 80% par la Région wallonne dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie (subventionné par des fonds européens) et à 20% par plusieurs partenaires de la coalition territoriale (dont les Communes et le WWF-Belgique).

Des bénéfices pour la population locale !

Il va sans dire que les actions et la renommée importante apportées par le Parc national influenceront positivement le cadre de vie de ses habitants. En effet, outre la préservation et la valorisation de l’environnement et l’amélioration des services et infrastructures de mobilité, le territoire bénéficiera également de retombées économiques et sociales liées au développement d’un écotourisme de qualité.