Le projet
Qu’est-ce qu’un Parc national ?
Il s’agit « d’un territoire inclus dans un périmètre reconnu, délimité géographiquement, de taille suffisante, avec une valeur naturelle exceptionnelle et une ambition internationale. » La gestion d’un Parc national vise à assurer la protection et le développement durable des écosystèmes naturels et paysagers. Le territoire concerné s’établit également comme un espace dont les caractéristiques naturelles et patrimoniales offrent des possibilités de développement et de promotion touristiques durables, permettant ainsi de renforcer l’attractivité de la Wallonie sur les plans national et international.
Qu’est-ce qui différencie un Parc national,
d’un Parc naturel et d’une réserve naturelle ?
En savoir plus
Préparer le territoire aux enjeux de demain
75 actions à mener d'ici 2026
Si notre région ne souffre pas de problèmes environnementaux majeurs au regard d’autres zones davantage soumises à la pression des activités humaines, elle est néanmoins confrontée à des défis importants auxquels le Parc national pourra apporter des solutions concrètes : l’érosion de la biodiversité, l’amélioration des connaissances, le retour de mammifères protégés, les implications du changement climatique sur la gestion sylvicole, la lutte contre les espèces invasives…
A travers ce projet de Parc national, il s’agit donc de préparer le territoire aux multiples enjeux de la transition écologique afin d’en faire une région résiliente face aux changements climatiques. En outre, la volonté est aussi de développer un tissu d’infrastructures et d’activités accessibles à tous les publics, dans le respect de la nature.
Un plan opérationnel ambitieux
Consultable en ligne, le plan opérationnel rassemble l’ensemble des actions qui seront réalisées par les équipes du Parc national d’ici 2026. Elles se répartissent en sept pôles, qui poursuivent des objectifs spécifiques :
-
Patrimoine naturel
Pour agir positivement sur les milieux naturels, il faut d’abord les connaître. Un premier volet de l’action consiste donc à améliorer nos connaissances scientifiques sur le patrimoine naturel du parc, en dressant des inventaires les plus complets possibles (espèces, habitats forestiers et patrimoniaux sensibles, état des cours d’eau…). Nous pourrons alors mieux calibrer les actions à mener pour préserver ou restaurer ces milieux. Elles auront notamment pour but de préserver/restaurer les forêts de pente et crêtes, améliorer la qualité biologique des rivières ou encore assurer la pérennité d’espèces emblématiques du parc national, comme le lynx, la loutre, la moule perlière, ou les chiroptères. Pour maintenir et enrichir la biodiversité du parc, une série d’actions est en outre prévue pour accroître la connectivite écologique (basée sur les trames verte, bleue et noire) sur son territoire.
-
Pratiques durables en forêt
Les chasseurs sont des acteurs incontournables du territoire du Parc national. En collaboration avec eux, des actions seront menées afin d’adapter les pratiques de chasse sur le territoire (battues silencieuses, augmentation de la capacité nutritive des forêts en vue de réduire le nourrissage artificiel…). Face au changement climatique, la mission du parc est également de sensibiliser à l’intérêt de modifier certaines pratiques sylvicoles, dans le but de rendre la forêt plus résiliente.
-
Patrimoine paysager, culturel et bâti
La Vallée de la Semois est aussi une terre d’histoire(s). Préserver, restaurer et valoriser nos sites archéologiques, nos points de vue, mais aussi notre patrimoine immatériel (contes et légendes, culture du tabac) fait partie des missions du Parc national.
-
Mobilité vers et au sein du Parc national
Si valoriser l’exceptionnel patrimoine naturel et historique du territoire est un aspect important du projet de Parc national, nous sommes aussi soucieux du bien-être des habitants, sur lequel le tourisme exerce déjà une certaine forme de pression. Nous travaillons donc à une meilleure gestion des flux de visiteurs grâce à la mise en place d’un schéma de mobilité, d’outils d’aménagement du territoire efficients, ou encore par le développement de la mobilité douce.
-
Tourisme durable
Le Parc national de la Vallée de la Semois veut développer le tourisme le plus durable possible. Les infrastructures mettant en valeur la nature ou le patrimoine (observatoires de la faune, aires de bivouac…) seront ainsi conçues pour avoir un impact minimal sur leur environnement, et construites en bois local. Le Parc national se dotera aussi de guides professionnels, et créera de nouveaux produits touristiques (offre bien-être nature, plateforme MICE…).
-
Education et sensibilisation
Sensibiliser les différentes générations à l’importance de préserver la nature est essentiel pour le Parc national. C’est pourquoi des outils éducatifs spécifiques seront développés par les chargés de mission du parc (dossiers pédagogiques, parcours didactiques…). Les habitants du territoire seront en outre impliqués dans le suivi du projet à travers la création d’un comité citoyen.
-
Actions transversales
Coordonner et diriger l’action du parc, assurer sa gestion administrative et financière quotidienne, communiquer sur ses actions… Autant de tâches indispensables au bon fonctionnement de l’ensemble du projet.
Plus concrètement :
- Des ressources
Le titre de Parc national permet de bénéficier de moyens financiers importants pour mieux préserver la nature qui nous entoure, tout en encourageant un tourisme respectueux de l’environnement.
- Pas de contraintes supplémentaires
Il n’impose pas de contraintes supplémentaires sur le territoire ni sur les activités traditionnelles (agriculture, sylviculture, chasse, cueillette, promenade), mais encourage une réflexion partagée des acteurs locaux sur la gestion durable de nos ressources et leur valorisation.
- Une opportunité
Il représente une opportunité pour les communes partenaires en termes de développement durable, avec des répercussions positives pour l’économie locale notamment, mais aussi de manière générale sur le cadre de vie de tous les habitants.
Un processus participatif
De nombreux acteurs impliqués !
L’élaboration du projet de Parc national de la Vallée de la Semois a réuni un nombre important d’acteurs locaux concernés par ses enjeux : les Communes, les gestionnaires des cours d’eau, de la forêt et de la filière bois, les opérateurs touristiques, les associations naturalistes et environnementales, les associations de chasseurs et sociétés de pêche, les acteurs économiques et culturels, les habitants, randonneurs et autres passionnés.
Plus concrètement :
- Divers groupes de travail
De mars à juin 2022, une vingtaine de groupes de travail répartis en 7 thématiques a rassemblé plus de 120 participants pour faire émerger les objectifs et fiches actions à inscrire dans les Plans directeur et opérationnel du futur Parc. Plus de 150 actions ont été proposées dans le cadre de cet exercice d’intelligence collective, débouchant sur 75 fiches actions, au terme d’un travail d’analyse et de synthèse.
- Les Assises du projet de Parc national
Les Assises du projet de Parc national ont été organisées le 12 juillet 2022 au Château d’Herbeumont. Elles ont permis, en présence des nombreux acteurs impliqués dans le projet, de conclure la phase de réflexion collective ayant nourri la co-construction de la candidature et d’officialiser la collaboration avec le WWF-Belgium.
- Consultations citoyennes
Trois rendez-vous d’information et d’échanges à destination des citoyens ont également été organisés les 30 mai, 08 et 28 juin 2022 dans diverses communes du territoire. Le projet a été présenté les 2-3 août 2022 lors de l’événement Demo Forest à Bertrix. Et de nombreux supports de communication ont été diffusés afin d’inclure au maximum les habitants dans ce projet fédérateur. Un Comité citoyen devrait voir le jour prochainement.
Le processus
En quelques dates
2 octobre 2022
Remise du dossier de candidature final comprenant les Plans directeur (vision à 20 ans) et opérationnel (2023-2026)
9 décembre 2022
Annonce des deux lauréats ayant obtenu le titre de Parc national
Janvier 2023
Lancement opérationnel du Parc national