top of page

La partie la plus importante de notre action et de nos budgets est consacrée à la protection de la nature sur notre territoire. Cette mission fondamentale se décline en une série d’actions.

Protéger notre PATRIMOINE NATUREL
La protection de la nature, au cœur de notre action

cigogne Parc national Belgique

Des INVENTAIRES pour
améliorer nos connaissances

Pour protéger efficacement la nature au sein du Parc national, il faut d’abord avoir une vue suffisamment précise de la situation de la biodiversité sur le territoire. C’est la raison pour laquelle certains de nos chargés de mission réalisent des inventaires qui portent sur différents éléments de notre patrimoine naturel.

INVENTAIRES
village Parc national Belgique

Accroître la CONNECTIVITÉ écologique du territoire

Connecter les espaces les plus riches en biodiversité pour permettre la circulation et le développement des différentes espèces est un enjeu fondamental. Le Parc national de la Vallée de la Semois y travaille à travers différentes actions.

CONNECTIVITÉ
forêt Parc national Belgique

Préserver et restaurer les HABITATS prioritaires

Le territoire du Parc national de la Vallée de la Semois est exceptionnel par la variété d’habitats uniques qu’on y trouve : anciennes ardoisières, forêts de pente, milieux agricoles, lit majeur de la Semois, etc. De nombreuses actions sont prévues pour les préserver ou les restaurer.

HABITATS
loutre Réserve naturelle Semois

Préserver
les ESPÈCES animales emblématiques

Le lynx, la loutre, certains chiroptères, la vipère péliade ou encore la moule perlière sont des espèces animales menacées pour lesquelles des actions de préservation sont mises en place par le Parc national. Par ailleurs, nous luttons contre certaines espèces animales invasives, comme le raton-laveur.

ANIMAUX
berges Réserve naturelle Semois

Conserver et améliorer la qualité biologique de notre RIVIÈRE

La Semois et ses affluents constituent le cœur battant du Parc national de la Vallée de la Semois. Une rivière aux berges restaurées, circulant librement, et bordée de nombreuses zones humides, sera un atout immense pour la biodiversité locale.

RIVIÈRE
bottom of page