17/06/2023

Visite ministérielle au cœur du Parc national de la Vallée de la Semois

Le samedi 17 juin, le Parc national de la Vallée de la Semois a accueilli à Bohan, dans la commune de Vresse-sur-Semois, Céline Tellier, ministre wallonne de l'Environnement, de la Nature et de la Forêt, et Valérie De Bue, ministre du Tourisme, toutes deux en visite officielle sur notre territoire.

Rencontre de la Coalition territoriale du Parc national de la Vallée de la Semois avec les ministres Tellier et De Bue.

L’occasion de rencontrer et d’échanger, avec les membres de la Coalition territoriale réunie au sein du projet. L’occasion, également, d’encourager les équipes à l’œuvre. Au total, une cinquantaine d’acteurs du territoire – représentants des communes, du DNF, des Parcs naturels de l’Ardenne méridionale et de Gaume, du Contrat de Rivière Semois-Chiers, des opérateurs touristiques et culturels, des organismes professionnels, des associations locales de promotion de la nature et du patrimoine – ont participé à l’événement.

Les ministres ont pu apprécier les charmes de la Semois, de sa nature luxuriante, de ses verts paysages et de ses méandres sinueux, à travers une balade guidée en slow canoë sur un parcours ponctué d’animations visant la sensibilisation au milieu aquatique. L’expérience « grandeur nature » d’une activité promue par le Parc national.

Trouver le juste équilibre entre la préservation de la nature, d’une part, et la valorisation de ce patrimoine naturel à travers le tourisme durable, d’autre part, constitue tout l’enjeu du Parc national.

Telle est la mission de la nouvelle équipe. Actuellement en phase de constitution avec le recrutement de 31 personnes venues étoffer les effectifs des Parcs naturels de l’Ardenne méridionale et de Gaume, du Contrat de rivière Semois-Chiers, de Natagora, d’Ardenne & Gaume, de la Maison du Tourisme de Bouillon en pays d’Ardenne et du Syndicat d’initiative de Florenville, cette nouvelle équipe devrait être pleinement fonctionnelle d’ici le 1er septembre pour mettre en œuvre les actions prévues dans le cadre du Plan opérationnel (2023-2026).

Plusieurs projets ont été lancés récemment par les chargés de mission en place, ou le seront prochainement. Ceux-ci sont notamment liés à la protection et à la valorisation du milieu aquatique, tels que l’inventaire des cours d’eau et l’évaluation de leur état écologique, la restauration des berges de la Semois, des zones humides, îles et frayères, la lutte contre les espèces invasives, et les actions en faveur d’espèces emblématiques, telles que la loutre.