Semaine de la mobilité : de nombreuses initiatives pour vous déplacer de façon plus durable

Situé en zone rurale, où l’usage de la voiture individuelle domine et où l'offre de transports en commun est limitée, le PNVS entend promouvoir et développer une mobilité plus durable (transports en commun, vélo, marche…). Pourquoi ne pas profiter de la Semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre, pour changer vos habitudes ?

Situé en zone rurale, où l’usage de la voiture individuelle domine et où l’offre de transports en commun est limitée, le PNVS entend promouvoir et développer une mobilité plus durable (transports en commun, vélo, marche…). Pourquoi ne pas profiter de la Semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre, pour changer vos habitudes ?

La Semaine de la mobilité, qui a lieu du 16 au 22 septembre est l’occasion de réfléchir à nos modes de déplacement. Adopter un moyen de transport plus durable présente en effet de nombreux avantages, à la fois pour les individus, la collectivité et l’environnement.

La marche, le vélo, les transports en commun ou le covoiturage ont une empreinte écologique beaucoup plus faible que l’utilisation de la voiture individuelle. Or, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air liées à nos déplacements, nous contribuons à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de l’environnement.

Par ailleurs, l’utilisation de modes de transport alternatifs peut permettre de réaliser des économies financières significatives.

Marcher, faire du vélo ou prendre les transports en commun permet en outre de s’adonner à une forme d’activité physique, ce qui a des effets positifs sur la santé physique et mentale.

Une série d’initiatives et de challenges à relever

Mais qu’est-il possible de faire, pendant la Semaine de la mobilité, pour se mettre sur les rails d’une mobilité plus durable ? Les initiatives ne manquent pas :

  • vous pouvez adopter un défi mobilité en changeant votre manière de vous déplacer avec vos collègues au sein de votre entreprise.
  • vous pouvez vous lancer dans un challenge vélo ouvert à tous. Objectif : prendre son  vélo pour aller travailler ou pour se rendre à l’école et parcourir tous ensemble un maximum de kilomètres sur les routes de Wallonie !
  • vous pouvez marcher 5 minutes chaque jour, un concept organisé par l’asbl Tous à pied.

De nombreuses activités dans le cadre de la Semaine de la mobilité

Au-delà de ces challenges, vous pourrez aussi prendre part à de nombreuses activités, au sein du Parc national ou à proximité, dans le cadre de la Semaine de la mobilité.

  • Le 16/9 à Vresse-sur-Semois  : alors que le service de weekend du TEC a tiré sa révérence en Semois vressoise, le bus local de Vresse viendra chercher les voyageurs à la descente du train de 11h en gare de Gedinne pour découvrir une mosaïque de petits trésors que recèle l’entité de Vresse-sur-Semois. La journée sera agrémentée de courts tronçons pédestres sur la voie lente et son énigmatique tunnel vicinal ou au gré des berges de la Semois, franchie grâce au charmant pont de claies. Pour plus d’information : http://tourisme.vresse-sur-semois.be ou au 061/29 28 27.
  • Le 16/9 dès 9h à Bouillon : à l’occasion du lancement officiel du réseau Points-Nœuds, la commune de Bouillon propose 3 parcours découvertes à 10h (boucle familles -4 km -, boucle initiation  -15 km – et boucle aventure – plus de 30 km). Rendez-vous à la « Poulie ». Petit déjeuner offert par la ville sur réservation à la Maison du Tourisme du Pays de Bouillon. Tél : 061/46 52 11.
  • Le 17/9 à 9h30 au départ de la gare de la Marbehan : boucle cycliste de 28 km qui passera par le cœur des localités de Marbehan, Rulles, Houdemont, Habay-la-Vieille, Habay-la-Neuve, Étalle, Sainte-Marie, Tintigny, Ansart et Harinsart. Objectif : conscientiser les cyclistes du quotidien et les autorités sur les difficultés et les dangers de circuler à vélo parmi le trafic motorisé. Pour plus d’information : rulles-semois@gracq.org

Focus sur le nouveau réseau Points-Noeuds

C’est aussi ce 22/9, à Neufchâteau, que la Province de Luxembourg inaugure son réseau cyclable Points-Nœuds. Si elle n’est pas ouverte au grand public, cette inauguration est l’occasion de faire connaitre ce superbe réseau qui tisse une toile interconnectée de près de 2500 km sur tout le territoire provincial, dont environ 600 km sur le Parc national de la Vallée de la Semois.

Conçu pour les VTC (vélos tous-chemins), le réseau Points-Noeuds emprunte les RAVeLs, puis essentiellement les petites routes de campagne et les chemins champêtres et forestiers.

Ce système est très facile d’utilisation et vous permet de concocter votre itinéraire comme vous le souhaitez, sans devoir emporter de carte papier. Les possibilités de parcours sont infinies, en fonction de la longueur souhaitée, de votre niveau et de vos envies !

Pour plus d’information : https://province.luxembourg.be/pointsnoeuds