14/02/2025
Réseau d’observateurs : prenez connaissance de notre Charte de l’observateur
Vous avez été nombreux à rejoindre notre réseau d'observateurs et nous vous en remercions ! Pour assurer le bon fonctionnement de la communauté et le respect de certaines règles fondamentales lors de vos observations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre charte de l'observateur.

1. J’emprunte les chemins autorisés
On trouve dans le Parc national de la Vallée de la Semois possède de très nombreux sentiers et chemins forestiers accessibles au public. C’est une obligation légale de rester sur ceux-ci et de ne pas couper ou pénétrer au cœur de la forêt.
2. Je respecte la propriété privée et les zones protégées
Il est interdit de pénétrer dans une propriété privée sans l’accord de son propriétaire, que celle-ci soit forestière, agricole ou urbanisée. Cette interdiction vaut également pour les sites protégés. Tout panneau ou barrière doit être respecté et ne sera donc pas dépassé.
3. Je respecte la faune et la flore
Connaitre et protéger notre nature exige avant tout de la respecter. L’identification de la faune et de la flore se fait sans prélèvement, en s’aidant de clés sur le terrain ou de photographies et d’outils informatiques. Il est impératif de ne pas dégrader les milieux et les espèces qu’ils abritent, en évitant le piétinement et en ne faisant pas de cueillette ou récolte.
4. J’ai un comportement courtois
Cette règle est valable envers les autres usagers de la nature lors de la circulation sur les sentiers, mais également envers les autres membres de la communauté de naturalistes en ligne.
5. Je respecte la quiétude de la forêt
Afin de limiter la perturbation de la faune sauvage, restons calmes, sans crier ou mettre de la musique, et tenons toujours nos animaux de compagnie en laisse (ce dernier point est une obligation légale).
6. Je suis prudent quant aux espèces rares ou sensibles
En cas de découverte d’une station d’espèce rare ou particulièrement sensible, ou dont vous estimez qu’elle mérite une protection, ne communiquez l’information qu’aux personnes de confiance et pas dans la communauté WhatsApp. En cas de doute, adoptez le même comportement.
7. Je respecte les interdictions dues aux périodes de chasse
En période de chasse, la circulation est strictement interdite dans des zones signalées par des panneaux rouges.
8. Je respecte la législation en vigueur et je respecte mon environnement
En plus des règles énoncées dans cette charte, respectons toujours le code forestier qui existe pour protéger notre nature, ainsi que les règlementations en vigueur hors forêt. De plus, rappelons que le bivouac et le feu sont interdits hors zones expressément désignées, et qu’il est important de toujours emmener ses déchets avec soi.
« Connaitre la nature de notre territoire pour mieux la protéger » est le principe à l’origine du lancement du réseau d’observateurs « Les Naturalistes de la Semois », que vous pouvez rejoindre en suivant ce lien : Les Naturalistes de la Semois. Par cette action, la Parc national Vallée de la Semois vise à travailler main dans la main avec les citoyens locaux pour améliorer les connaissances sur sa biodiversité.
Par cette charte, le Parc rappelle à ce réseau que protéger la nature, c’est avant tout la respecter en se conformant aux règles en place, qui visent aussi à cette protection. Observer et s’intéresser à notre biodiversité ne dispense pas de respecter la loi. Adoptons donc en toute circonstance un comportement respectueux de notre nature, des autres usagers et de la législation.
De nombreuses observations, aussi belles qu’intéressantes, ou même des découvertes de nouvelles stations ou espèces pour la Parc national, peuvent être réalisées en se promenant simplement sur les chemin, et ce que l’on soit débutant ou expert.
Pour les observateurs plus aguerris, possédant déjà de solides connaissances dans un ou plusieurs groupes taxonomiques, il est possible de prendre part ou de lancer des programmes de suivis spécifiques plus poussés. Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter les chargés de missions du PNVS qui vous informeront sur les modalités et vous aideront à obtenir les autorisations nécessaires.
Pour plus d’information sur le code forestier, la loi sur la protection de la nature et la bonne conduite en forêt ou dans la nature en général, vous trouverez quelques ressources supplémentaires ci-dessous :
- 15 juillet 2008- Décret relatif au Code forestier (1) (M.B. 12.09.2008)
https://environnement.wallonie.be/legis/dnf/forets/foret025.htm - 12 juillet 1973- Loi sur la conservation de la nature (M.B. 11.09.1973)
https://environnement.wallonie.be/legis/consnat/cons001.htm - « Circuler en forêt en Wallonie » – https://www.wallonie.be/fr/demarches/circuler-en-foret
en-wallonie - Les sites sous statut de protection forte – https://biodiversite.wallonie.be/fr/sites-sous-statut
de-protection-fort.html?IDC=825