Première session de formation pour les guides de rivière spécialisés sur la Semois
Ce 27 janvier 2024, au lac de Neufchâteau, a eu lieu la première session de formation pour les guides de rivière organisée par le Parc national de la Vallée de la Semois. Une dizaine de futurs guides ont bravé le froid pour apprendre les premiers rudiments de la navigation en canoë canadien.
Organisée par le Parc national de la Vallée de la Semois et dispensée par son organisation partenaire, l’asbl D’Une Cime à l’Autre, la formation de guides de rivière spécialisés sur la Semois a débuté ce samedi 27 janvier au lac de Neufchâteau.
Cette première session s’inscrivait dans le module 1 « Techniques de base – Autonomie en eaux calme et vive » et avait pour objectif de familiariser les futurs guides de rivière aux gestes et manœuvres de base de la navigation en canoë canadien, tout en les sensibilisant aux questions de sécurité. Au programme, notamment, des exercices de sauvetage et de récupération de matériel.
Maîtriser la navigation en eau calme
Cette première journée de formation portait sur la navigation en eau calme. Les conditions n’étant pas réunies pour qu’elle se déroule sur le barrage de la Vierre ou l’étang des Epioux, initialement pressentis, c’est finalement le lac de Neufchâteau – hors territoire du PNVS, mais à proximité immédiate – qui a servi de terrain d’exercices.
La journée s’est conclue par une soirée conviviale de debriefing, questions-réponses et projection de vidéos « inspirantes ».
Découvrez toutes les photos de ce premier événement dans notre galerie, ci-dessous !
Prochaine session les 10 et 11 février
Les participants se sont déclarés ravis de cette première expérience et attendent déjà avec impatience la prochaine session, qui aura lieu les 10 et 11 février sur la Semois, du côté de Sainte-Cécile. Elle portera sur le sauvetage en eau vive, la lecture de rivière (rapides-dangers) et l’organisation des sorties (législation et logistique).
A travers cette formation de guides de rivière spécialisés sur la Semois, le Parc national vise à promouvoir des formes de navigation douce, respectueuse de l’environnement, tout en élargissant l’offre touristique par le biais de sorties encadrées (les « Echappées belles en canoë »).
D’ici 2026, une vingtaine de guides de rivière spécialisés sur la navigation en canoë canadien sur la Semois seront ainsi formés.