Première réunion pour le comité scientifique du Parc national

Le comité scientifique du Parc national de la Vallée de la Semois s'est réuni pour la première fois ce lundi 18 décembre à Rossignol. Il aura pour rôle de favoriser la collaboration avec les acteurs du monde académique, mais aussi d'encadrer et valider les actions de nos différents chargés de mission.

Dès l’élaboration des plans opérationnel et directeur du Parc national de la Vallée de la Semois, la constitution d’un comité scientifique guidant l’action de nos chargés de mission avait été prévue.

Ce lundi 18 décembre, à Rossignol, une première réunion a eu lieu avec une série de membres de ce comité :

  • Hugues Claessens, ingénieur forestier et professeur à Gembloux Agro-Bio TECH et à l’ULiège ;
  • Marc Dufrêne, biologiste et professeur à Gembloux Agro-Bio TECH et  à l’ULiège ;
  • Claude Feltz, docteur en Sciences de l’Environnement et professeur à Gembloux Agro-Bio TECH et  à l’ULiège ;
  • Eric Hance, architecte à la Commission Royale Sites et fouilles – Prov. Luxembourg ;
  • Francis Rosillon, docteur en Sciences de l’Environnement anciennement actif au sein de l’ULiège ;
  • Pierre Stassart, sociologue de l’environnement et professeur à l’ULiège ;
  • Patrick Verté, ingénieur des forêts (suppléant pour le SPW-DEMNA) ;
  • Hendrik Devries, président régional de Natagora Semois Ardennaise ;
  • Thierry Debaere, animateur nature et naturaliste en Semois ardennaise.

Préciser le rôle du comité

Après avoir réalisé un tour de table de présentation des participants, Hélène Poncin et Nicolas Ancion, les deux directeurs du Parc national, ont précisé le contexte, le périmètre et le mode de gouvernance de la structure. Les chargés de mission ont ensuite présenté différentes actions thématiques par pôle, puis ont évoqué leurs attentes par rapport au comité scientifique.

Le rôle du comité scientifique du Parc national a ensuite été précisé. D’ici 2026, il consistera surtout à accompagner le projet d’un point de vue scientifique, en émettant un avis sur les actions et en les validant. Le comité scientifique servira par ailleurs de porte d’entrée vers le monde académique, favorisant les collaborations. A plus long terme, c’est une politique scientifique spécifique qui sera mise sur pied avec l’aide du comité scientifique.

 Implication et organisation

Un questionnaire a alors été soumis aux membres présents afin de connaître les thématiques sur lesquelles ils souhaitent s’impliquer en priorité. Il a également fallu s’entendre sur la fréquence et l’organisation des futures réunions du comité scientifique. Concrètement, des groupes thématiques vont être constitués et les réunions seront organisées sur trois niveaux : réunions thématiques, réunions transversales avec implication de deux ou plusieurs thématiques, et réunions générales avec l’entièreté du comité scientifique.

L’ensemble des membres présents lors de cette première réunion se sont montrés extrêmement motivés à l’idée d’être impliqués dans les actions du Parc national. Leurs conseils avisés seront d’un grand intérêt pour nos chargés de mission et pour la réussite des projets du Parc national.