Nafraiture et Sainte-Cécile : premières journées d’animation pour deux classes pilotes du territoire

Les premières journées d'animation avec deux classes pilotes du territoire ont eu lieu au cours des dernières semaines. Des élèves des écoles de Nafraiture et Sainte-Cécile ont ainsi pu aller à la rencontre d'un cours d'eau voisin de leur école. Nos chargées de mission Education ont privilégié une approche imaginaire, sensorielle et sensible afin de créer une connexion avec le milieu environnant. Les retours sont très positifs !

Les journées d’animation mises en place par nos chargées de mission Education avec une série de classes pilotes du territoire viennent de débuter. Ce sont des élèves de la 3e à la 6e primaire des écoles de Nafraiture et Sainte-Cécile qui ont bénéficié de ces premières sessions. Les élèves de l’école Notre-Dame du Rosaire de Bertrix leur succéderont au cours des prochains jours.

Au fil des cours d’eau

La thématique retenue pour cette première salve d’ateliers était la rivière. Durant toute une journée de classe, les élèves ont donc rejoint un cours d’eau proche de leur établissement scolaire pour découvrir les spécificités de ce milieu. Afin de créer une connexion avec cet environnement spécifique, nos chargées de mission Education ont privilégié une approche imaginaire, sensorielle et sensible.

A la recherche des 8 perles d’Ondine

Après une introduction rapide sur le Parc national et un rappel du cadre à respecter pour ces sessions (respect de soi, de l’autre et du milieu), une histoire a été contée par nos chargées de mission. Elle met en scène Ondine et introduit une quête à mener par les enfants : retrouver les 8 perles du bracelet d’Ondine. Pour chaque perle, une activité était proposée aux élèves, faisant essentiellement appel aux cinq sens dans une démarche de découverte et d’émerveillement.

Un pique-nique était proposé à midi et, en fin de journée, les élèves ont pu choisir une carte représentant leur ressenti sur les animations du jour. Les retours se sont avérés très positifs ! De quoi encourager nos chargées de mission Education, qui vont poursuivre ce travail d’animation au cours des prochains mois.