12/07/2022

Les Assises du projet de Parc national

Un moment fédérateur autour de la candidature de la Vallée de la Semois !

Le mardi 12 juillet, le Château d’Herbeumont a accueilli les Assises du projet de Parc national de la Vallée de la Semois.

Cet évènement a permis de conclure la phase de réflexion collective permettant la co-construction de la candidature, en présence des nombreux acteurs impliqués dans le projet.

Une centaine de représentants des Communes, de l’aménagement du territoire et du développement rural, de la gestion forestière et de la promotion du bois local, du secteur touristique, des associations de protection de l’environnement et des cours d’eau, des organisations de promotion du patrimoine, du monde politique, philanthropique et culturel, étaient présents.

Ils ont ainsi pu suivre les présentations sur l’état d’avancement du projet par les chargés de mission des Parcs naturels de l’Ardenne méridionale et de Gaume et l’exposé du WWF-Belgique.

La matinée s’est conclue par la signature d’un Accord de coopération (Memorandum of Understanding) entre les Parcs naturel de l’Ardenne méridionale et de Gaume, d’une part, et le WWF-Belgium, d’autre part. Cet accord prévoit une collaboration de long terme en faveur du renforcement de l’habitat et de la viabilité de la loutre et du lynx, espèces emblématiques de la Vallée de la Semois.

Après ces moments studieux, un cocktail dinatoire et des ateliers de découvertes ont permis aux participants d’échanger et tisser des liens.

Les animations de l’après-midi ont notamment permis aux participants de prendre part à diverses activités en lien avec les thématiques du projet :

– Une balade nature
– Un atelier de découverte des paysages
– Un parcours historique
– Une balade contée
– Un atelier mobilité douce