Le Parc national vous invite à un atelier d’observation et de reconnaissance d’espèces 

Rejoignez-nous ce 22 mai à 14h dans le parc de Rossignol pour vous former à l'observation et la reconnaissance d'espèces et nous aider dans notre mission d'inventaire.

Dans un effort concerté pour mieux comprendre et protéger la richesse naturelle de la vallée de la Semois, une des initiatives du Parc national est la réalisation d’un inventaire exhaustif des espèces patrimoniales de la faune et de la flore. Cette action vise à dresser un tableau le plus large possible de la biodiversité présente dans la région, en identifiant notamment les espèces typiques et régionales, celles en déclin, ainsi que celles bénéficiant d’un statut de protection particulier, telles que les espèces Natura 2000 ou les espèces bio-indicatrices.

Les inventaires sur le terrain constituent une étape cruciale de cette initiative. Pour ce faire, nos chargés de mission se déploient dans la vallée de la Semois, équipés de matériel spécialisé et guidés par les protocoles établis. Leur mission : répertorier et documenter la présence des espèces ciblées, qu’il s’agisse d’oiseaux, de mammifères, de plantes ou autres espèces.

Les retombées de ces inventaires ne se limitent pas à une simple compilation de données. Elles offrent également des indications précieuses pour orienter les actions de préservation et de gestion du territoire. En connaissant mieux les espèces sensibles et leur répartition dans la vallée de la Semois, il devient possible d’élaborer des stratégies de conservation adaptées, de définir des zones prioritaires pour la protection de la biodiversité, et même de guider les décisions en matière d’aménagement du territoire.

La science participative, une précieuse alliée

Pour atteindre ces objectifs, la science participative peut constituer une précieuse alliée. Il s’agit là d’une forme de science où vous – les citoyens – contribuez activement à l’amélioration des connaissances en récoltant des données biologiques lors de vos promenades et sorties. Curiosité et partage en sont les maîtres mots.

Et vous, avez-vous envie d’en apprendre plus sur notre belle nature et de contribuer à sa protection ? Le Parc national vous invite à participer à un atelier d’observation et de reconnaissance d’espèces le 22 mai de 14h à 17h dans le parc de Rossignol (si les conditions météo le permettent). 

Cette journée conviviale est organisée dans le cadre de la Journée internationale de la diversité biologique, qui sensibilise les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales présentes sur notre planète.

L’événement est gratuit, il vous suffit de vous inscrire via le lien suivant : Observation et reconnaissance de la faune et de la flore avec le Parc national de la Vallée de la Semois – Conciergerie (leparc-tierslieu.be). Ne tardez pas : le nombre de participants est limité à 20 !