Formation des guides du Parc : déjà cinq sessions pour une vingtaine de candidats
Cinq sessions de formation pour nos futurs guides ambassadeurs ont eu lieu au cours des derniers mois. Cinq autres se dérouleront encore d'ici la fin de l'année. L'objectif ? Faire en sorte que ces guides expérimentés puissent faire découvrir aux visiteurs et habitants les atouts du territoire et les actions du Parc, mais aussi les sensibiliser à la fragilité du milieu et à la nécessité de respecter certaines règles en promenade.
L’une des deux grandes missions du Parc national de la Vallée de la Semois, après celle visant à protéger l’exceptionnelle biodiversité présente sur le territoire, consiste à y développer un tourisme durable.
Dans cette optique, un réseau de guides ambassadeurs du Parc national est en cours de développement depuis plusieurs mois. Pour pouvoir rejoindre ce réseau, une vingtaine de guides expérimentés suivent depuis le mois de février dernier un cycle de formations portant sur une grande variété de thèmes :
- missions et actions du PNVS ;
- rivière/Semois ;
- biodiversité ;
- patrimoine archéologique et historique ;
- patrimoine gaumais ;
- pratiques durables en forêt ;
- tourisme et mobilité ;
- géomorphologie et sites ardoisiers ;
- premiers secours en milieu naturel.
Des relais entre le Parc national et les visiteurs
Cinq de ces sessions ont déjà eu lieu, cinq autres se dérouleront d’ici la fin de l’année, et trois dernières formations auront lieu début 2025. Chacune de ces séances est structurée de la même façon :
-
introduction à la thématique par un expert ;
-
focus sur les actions concrètes prévues et déjà engagées par le Parc national, par 1 ou 2 chargé(s) de mission du Parc ;
-
balade/observation de terrain.
Ces formations seront complétées par des balades organisées par les guides à l’attention du groupe, où trois thématiques relatives au Parc national devront être intégrées. Le groupe donnera ensuite son retour au guide en toute bienveillance.
L’objectif poursuivi par le Parc national à travers cette initiative est de disposer de relais sur le terrain, au plus près des visiteurs ou habitants du territoire. Les guides formés pourront en effet non seulement leur faire découvrir les atouts du territoire et les actions du Parc national, mais aussi les sensibiliser à la fragilité du milieu et au respect de certaines règles quand on est en balade (charte du bon usager, règles de circulation en forêt, sur la rivière, etc.).
Un pas de plus, donc, vers un tourisme plus durable !
Découvrez ci-dessous quelques photos des sessions qui ont déjà eu lieu.