29/11/2023

Devenez classe pilote du Parc national de la Vallée de la Semois !

Dans le cadre de sa mission pédagogique, le Parc national de la Vallée de la Semois recherche plusieurs classes pilotes sur son territoire. Le but de cette initiative est non seulement de sensibiliser les élèves de ces classes aux enjeux de la protection de l’environnement, mais aussi de les impliquer concrètement dans certains projets.

Vous êtes enseignant en P3, P4, P5 ou P6 ?  Alors sachez que vous pouvez faire participer votre classe à la grande aventure du Parc national de la Vallée de la Semois ! 

Le Parc national constitue certes un espace naturel magnifique, mais il est aussi fragile et à préserver. Les plus jeunes peuvent être de formidables alliés pour nous aider dans cette tâche. C’est pourquoi le plan opérationnel du Parc national comprend un volet pédagogique, qui vise à développer les connaissances des élèves sur le milieu environnant, mais aussi à les impliquer dans des projets concrets de protection de la nature à travers la constitution de classes pilotes. 

6 séances et un projet 

En devenant classe pilote, votre classe participe à un cycle de 6 séances autour d’une thématique à déterminer (biodiversité, forêt, rivière, paysage, patrimoine…). 

Le contenu du cycle s’élabore en tenant compte des objectifs du Parc national, des nouveaux référentiels du Tronc commun, des axes du plan de pilotage de votre établissement, et des opportunités de terrain proches de l’école.   

Sur les 6 séances, 3 sont réalisées en coanimation avec l’enseignant. Les 3 autres sont assurées par l’enseignant, avec un support de notre équipe pédagogique.  

Chaque cycle d’animations débute par une immersion sur le terrain et a pour vocation d’aboutir à une réalisation concrète en faveur de la préservation de la nature ou du patrimoine, comme par exemple : 

  • découverte d’une réserve naturelle près de l’école ; 
  • recensement d’espèces ; 
  • participation à un chantier nature ;
  • collecte de déchets pédestre en forêt ; 
  • fabrication d’aménagements en faveur de la biodiversité ; 
  • rencontre avec les professionnels de la forêt ; 
  • réalisation d’un carnet de voyage autour des paysages de la commune ; 
  • etc. 

Sur base du cycle d’animations, l’équipe pédagogique du Parc met en forme des dossiers pédagogiques et prévoit leur diffusion sur le site internet du Parc afin qu’ils soient accessibles à tout enseignant désireux d’impliquer sa classe dans un projet en faveur de l’environnement.  

En étant enseignant d’une classe pilote, vous vous engagez à :  

  • dégager deux heures en amont et en aval des 6 séances pour la préparation et l’évaluation du parcours ; 
  • partager votre savoir-faire en faisant un retour sur le contenu, les méthodes pédagogiques, et proposer des améliorations ; 
  • une fois le parcours terminé, devenir personne-relai pour soutenir les enseignants intéressés de votre commune.  

Prenez contact avec notre chargée de mission ! 

Pour devenir classe pilote du Parc national, c’est simple : 

  1. en tant qu’enseignant, vous prenez contact avec la chargée de mission pédagogique du Parc avant le 31/12/2023 : marlene.truflandier@ardenne-meridionale.be ou 0479/80.17.40 ;
  2. la chargée de mission et l’enseignant conviennent d’un rendez-vous pour un premier échange ; 
  3. les enseignants des écoles intéressées se réunissent durant le mois de janvier avec notre équipe pédagogique afin de présenter en détails le Parc, choisir des thématiques et élaborer un calendrier des animations pour le printemps et l’automne 2024.   

Attention, les places sont limitées puisque huit classes seront sélectionnées pour 2024, avant un nouvel appel à candidats pour 2025. Les classes participantes devront être situées sur les 8 communes du Parc national.