Classes pilotes : trois expositions pour clôturer le cycle “Paysages”

Trois classes pilotes du territoire (Bertrix, Lacuisine et Carlsbourg) ont suivi au cours des derniers mois un cycle de sensibilisation au paysage. Dans ce cadre, ils ont réalisé des peintures sur base de photos de certains sites emblématiques du Parc national, accompagnés par Philibert Delecluse et les Créateliers. Trois expositions, à Bertrix, Florenville et à Vresse, sont organisées au cours des prochaines semaines afin de vous permettre de découvrir leurs œuvres et la démarche suivie pour les sensibiliser aux paysages.

Les paysages comptent certainement parmi les éléments les plus emblématiques du Parc national de la Vallée de la Semois. Dans le cadre de notre mission pédagogique, menée auprès de certaines classes pilotes du territoire, il semblait donc important d’aborder cette thématique.

C’est ce qui a été fait au cours des derniers mois avec les élèves de 5e primaire de l’Athénée royal de Bertrix, les élèves de 4e, 5e et 6e primaire de l’école communale de Lacuisine et les élèves de 5e et 6e primaire de l’école communale de Carlsbourg. Sensibilisés aux particularités d’un paysage et aux multiples façons de le “ressentir” ou de le “lire”, les élèves ont aussi été invités à créer des peintures au départ de photos, accompagnés par Philibert Delecluse (Bertrix et Carlsbourg) et Les Créateliers (Lacuisine).

Vernissages le 26 mars, le 4 avril et le 11 avril

Ces œuvres ont été déclinées en cartes postales qui seront remises à chaque élève (voir nos exemples dans la galerie ci-dessous). Certaines d’entre elles vont par ailleurs être exposées pendant deux semaines dans deux salles du territoire :

  • au Centre culturel de Bertrix, à partir du 26 mars (vernissage à 18h le 26 mars) pour les élèves de Bertrix ;
  • à la bibliothèque de Florenville, à partir du 4 avril (vernissage à 18h le 4 avril) pour les élèves de Lacuisine ;
  • au Centre d’Art de Vresse, à partir du 11 avril (vernissage à 18h le 11 avril) pour les élèves de Carlsbourg.

Au-delà de ces peintures, les visiteurs auront l’occasion de découvrir au sein de ces expositions plusieurs espaces avec animations préparées par les élèves :

  • Espace zen “écoute le paysage” : fond sonore à écouter avec des post-it sur lesquels les visiteurs écrivent leurs impressions.
  • Espace émotion : 4 paysages sont exposés en format A3 minimum, des cartes émotions permettent aux visiteurs d’exprimer leur ressenti face au paysage.
  • Espace textures et couleurs : des paysages sont affichés, ainsi que des nuanciers et des sachets en tissu contenant des éléments végétaux, minéraux… Les visiteurs sont invités à chercher les textures et nuances de couleurs des paysages.
  • Espace “contes et légendes” : à l’aide de cartes, les visiteurs inventent une légende associée à un point de vue (rocher de la vallée), puis ils découvrent la vraie légende associée.
  • Espace “analyse du paysage” : à l’aide d’une fiche réalisée en classe par les élèves, les visiteurs analysent un paysage photographié.
  • Espace “créatif” : Philibert Delecluse explique la technique utilisée avec les élèves et la fait tester aux visiteurs.

L’entrée est libre, alors n’hésitez pas à aller à la rencontre des élèves, de leurs enseignantes et de notre chargée de mission Pédagogie !