Centenille, Scutellaire naine, Utriculaire citrine : focus sur trois plantes rares identifiées sur le territoire du PNVS

Certains de nos chargés de mission réalisent depuis plusieurs mois des inventaires sur le territoire du Parc national de la Vallée de la Semois. Ces inventaires, qui concernent tant les espèces végétales qu'animales, permettent parfois d'identifier des espèces rares, voire jamais repérées auparavant sur notre territoire. Illustration avec trois espèces végétales identifiées par nos chargés de mission au cours des derniers mois.

La centenille.

Comment protéger la biodiversité sur le territoire du Parc national si on ignore quelles sont les espèces animales et végétales présentes et où elles se trouvent ? C’est dans cette logique que plusieurs de nos chargés de mission réalisent depuis un an des inventaires sur différentes zones du Parc national.

Ce travail systématique, réalisé avec méthode, a notamment pour but de repérer des espèces rares ou qui n’auraient encore jamais été identifiées sur notre territoire. Au cours des derniers mois, nos chargés de mission ont ainsi fait une série de découvertes intéressantes. Nous vous présentons dans les lignes qui suivent trois espèces végétales rares identifiées par nos chargés de mission.

1. Centenille (Centunculus minimus)

Plante protégée très rare à l’échelle de la Belgique, la Centenille n’avait été identifiée qu’une seule fois sur le territoire du Parc national de la Vallée de la Semois, selon observations.be. Nos chargés de mission l’ont trouvée dans un deuxième endroit, une belle zone ouverte à petite végétation pionnière hygrophile. Ce micro habitat a pu se former grâce à un débardage dans la zone, qui a permis qu’une partie du sol reste à nu.

2. Scutellaire naine (Scutellaria minor)

Plante rare à l’échelle de la Belgique, la Scutellaire naine n’avait, à notre connaissance, été indiquée qu’une seule fois sur le territoire du Parc national de la Vallée de la Semois. Plusieurs nouvelles stations ont été découvertes par nos chargés de mission, dans des bas marais acides et des boulaies tourbeuses.

3. Utriculaire citrine (Utricularia australis)

Plante rare à l’échelle de la Belgique et protégée, l’Utriculaire citrine n’était récemment connue que d’une seule station au sein du Parc national, dans un des bras morts de la Semois. Nos naturalistes l’ont trouvée dans quatre mares eutrophes entourées de bas-marais acides.

Cette petite sélection n’est évidemment qu’un aperçu des découvertes faites par nos chargés de mission “Inventaires”. Le travail va se poursuivre au cours des prochains mois pour parfaire notre connaissance des espèces végétales et animales présentes sur le territoire du Parc national de la Vallée de la Semois.