Arrachage de Balsamine de l’Himalaya : recherche d’étudiants

Le Contrat de Rivière Semois-Chiers ASBL lutte contre les espèces invasives sur le territoire du Parc national et lance un appel aux étudiants pour arracher les plants de balsamine de l’Himalaya.

Après avoir été introduites par l’homme dans de nouvelles régions, certaines espèces exotiques envahissantes se dispersent, prolifèrent et menacent la biodiversité, déséquilibrant les écosystèmes. Bien que la plupart de ces espèces ne s’installent pas durablement dans les milieux naturels et ne causent aucune nuisance particulière, environ 10 à 15 % d’entre elles se révèlent véritablement envahissantes et provoquent des dommages environnementaux.

La balsamine de l’Himalaya, considérée comme invasive, a été fréquemment plantée pour ses qualités esthétiques et son caractère mellifère. Cette plante annuelle très dynamique produit de petites graines bien adaptées à la dispersion par l’eau. Elle envahit principalement les berges des rivières, formant des massifs denses qui étouffent la flore indigène. Très appréciée des insectes pollinisateurs, elle tend à monopoliser leur attention. En été, ses massifs imposants et denses entravent la circulation et rendent difficile l’accès aux berges. En hiver, la balsamine de l’Himalaya disparaît, laissant le sol exposé et favorisant l’érosion lors des crues.

Il est essentiel d’agir rapidement, en priorité dans les milieux de grande valeur biologique, comme ceux présents sur le territoire du Parc national, afin de restaurer les habitats endommagés.

La lutte contre la balsamine de l’Himalaya est relativement simple à mettre en œuvre. Son système racinaire peu développé et sa banque de graines dans le sol, peu persistante (≤ 3 ans), permettent d’opter pour un arrachage de toutes les plantes peuplant le bassin versant du cours d’eau en deux passages espacés de 3 semaines.

Le Contrat de Rivière Semois-Chiers ASBL, opérateur du Parc national pour la lutte contre les espèces invasives, lance un appel aux étudiants pour arracher les plants de balsamine.

👉Tu es étudiant(e) ?
👉Tu as 16 ans minimum ?
👉Tu es en bonne condition physique et tu es capable de te déplacer à pieds le long des cours d’eau pendant une journée complète ?
👉Tu disposes d’un moyen de transport pour te rendre aux différents points de rendez-vous chaque matin ?
👉Tu souhaites avoir un job étudiant qui lutte contre l’érosion de la biodiversité ?
👉Tu as envie d’être un acteur du Parc national – Vallée de la Semois ?

📅 Périodes et localisations

– du lundi 01 au vendredi 05 juillet 1er passage 1er passage Semois de Moyen à Chassepierre
– du lundi 08 au vendredi 12 juillet 1er passage vallées du Ruaumoulin (Vresse-sur-Semois et Bièvre), de la Liresse et de l’Ewis (Bouillon)
– du lundi 15 au vendredi 19 juillet 1er passage Semois de Chassepierre à Cugnon
– du lundi 22 au vendredi 26 juillet 2ème passage Semois de Moyen à Chassepierre
– du lundi 29 juillet au vendredi 02 août 2ème passage vallées du Ruaumoulin (Vresse-sur-Semois et Bièvre), de la Liresse et de l’Ewis (Bouillon)
– du lundi 05 au vendredi 09 août 2ème passage Semois de Chassepierre à Dohan

📧Si tu es intéressé(e), merci d’adresser ta candidature à bservais@semois-chiers.be avant le 21/05 en précisant la/les semaine(s) pour laquelle/lesquelles tu postules.

Photo : Freepik