31/10/2024

Halloween dans le Parc national de la Vallée de la Semois !

Le Parc national organise plusieurs évènements le 31 octobre, sur le thème des chiroptères ! Il y en aura pour les petits comme pour les grands avec au programme deux activités organisées au Parc Tiers-Lieu à Rossignol et une balade nocturne organisée dans la commune de Vresse-sur-Semois.

Dans le cadre du lancement Challenge Chasseurs de lumières* qui vise à récolter des données sur les endroits éclairés du territoire du Parc national de la Vallée de la Semois, le Parc national organise plusieurs évènements le 31 octobre, jour d’Halloween !

 

🕐 De 14H à 16H30 :

Animations pour enfants de 8 à 12 ans en collaboration avec Natagora sur le thème des chauves-souris suivi d’une chasse aux bonbons & potage dans le Parc du château de Rossignol.

📍Parc Tiers-Lieu | Rue Camille Joset, 1A, 6730 Rossignol

➡️ S’inscrire ⬅️

 

🕐 De 17H à 18H :

Présentation sur les chiroptères en collaboration avec Natagora suivi d’une présentation des actions “trame noire” du Parc national et du Challenge “Chasseurs de lumières” avec des lots d’une valeur de 450€ à gagner ! (drink et potage).

📍Parc Tiers-Lieu | Rue Camille Joset, 1A, 6730 Rossignol

➡️ S’inscrire ⬅️

 

🕐 19H30

Balade nocturne dans le village de Membre (Vresse-sur-Semois) en collaboration avec Semois Nature. Impact de l’éclairage sur la faune nocturne, présentation d’aménagements pour les chiroptères, sensibilisation à l’accès privilégié à la Voie Lactée. Balade accessible à tous, prévoir l’habillement adéquat.

📍RDV devant l’église de Membre (Vresse-sur-Semois)

➡️ S’inscrire ⬅️

 

 

(*) Le challenge « Chasseurs de lumières » consiste à répertorier les lumières et éclairages du Parc national. Soit, toute lumière éclairant l’espace public, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un lampadaire de voirie ou d’éclairages des propriétés privées. Les prises concernent : les éclairages des bâtiments et monuments de type églises, gares, centres sportifs, édifices publics (statues, murs…), les lumières éclairant des arbres ou des roches, les éclairages des devantures de magasins, parkings et enseignes publicitaires. Cette cartographie permettra d’identifier les zones non éclairées et donc d’établir une trame noire. Elle permettra également de vérifier une cartographie existante qui répertorie les points lumineux inutilement gênants pour la biodiversité, à savoir ceux situés à plus de 50m d’une habitation dans une zone Natura 2000 ou non urbanisée.

Du 25/10/24 au 06/12/24, les participants qui seront les plus prolifiques en termes de récoltes de données auront la chance de gagner des cadeaux pour une valeur totale de 450 € !