Le point sur plusieurs projets de restauration de milieux

Le Parc national mène actuellement plusieurs projets de restauration de milieux dans la vallée, de Bouillon à Bohan en passant par Sugny. Ces différents chantiers permettront de restaurer le lit majeur de la vallée de la Semois et de protéger certains cours d'eau à la haute valeur biologique.

DCIM100MEDIADJI_0135.JPG
Moulin Brûlé (Sugny)

Plus ou moins deux hectares de mélèzes âgé de 10 à 20 ans ont été coupés au lieu-dit Moulin Brûlé à Sugny. A leur place, une lisière sera plantée avec un série d’essences intéressantes pour la biodiversité (sureau, cornouiller, aubépine, bourdaine, églantier, noisetier, sorbier, pommier, chêne, tilleul, orme, érable…).

Cette opération aura notamment pour intérêt de préserver la qualité de l’eau du ruisseau de Membre voisin, dont la source est proche et qui alimente la pisciculture du Moulin Brûlé, où d’autres projets du Parc national seront menés.

Un alignement d’arbres (noyers, châtaigniers, merisiers, poiriers sauvages) va par ailleurs être planté à quelques dizaines de mètres de ce premier site, de l’autre côté des bassins de la pisciculture.

Bois Jean (Bohan)

A Bohan, sur le lieu-dit Bois-Jean, ce sont des ligneux qui sont en train d’être coupés autour d’un étang. A terme, une grande mare sera installée à cet endroit, un projet qui entre dans le cadre d’une autre action du Parc national.

Pré Deulin (Bouillon)

Au lieu-dit Pré Deulin, dans la commune de Bouillon, une opération de désenrésinement est également en cours à proximité immédiate des sources d’un affluent du ruisseau des Aleines, lui-même affluent majeur de la Semois. Sur quatre hectares mis à blanc il y a quelques années, le travail consiste à favoriser la repousse des feuillus et à replanter des aulnes et chênes pédonculés.