Le Parc national de la Vallée de la Semois lance un concours photos avec des récompenses à la clé !

Que vous soyez photographe professionnel ou amateur, le Parc national de la Vallée de la Semois vous invite à partager vos plus belles photos. À la clé, un agrandissement de haute qualité et cinq jours d’exposition lors du Festival international Nature Namur. Découvrez-en plus d’informations sur cet appel !

Vous avez capturé la beauté du Parc national de la Vallée de la Semois ? Des images magnifiques de la faune et de la flore, de forêts profondes, de prairies naturelles, de paysages authentiques ou de recoins insolites ? Partagez vos meilleurs clichés avec le Parc national avant le 30 août 2024 et vous pourriez remporter un agrandissement sur support rigide de l’une de vos photos, ainsi qu’une belle visibilité pour votre travail.

En effet, six photos seront sélectionnées pour décorer le stand commun des Parcs nationaux de Wallonie lors du Festival international Nature Namur, qui se tiendra du 16 au 20 octobre 2024. Ces photos seront également utilisées comme éléments de décoration sur nos différents stands lors de divers événements et dans les locaux des maisons du Parc.

Une série de thématiques

Comment cela se passera-t-il concrètement ? « Des chargés de mission du Parc national choisiront des images représentatives en fonction des thématiques portées par le Parc national », explique Ingrid Poncelet, chargée de communication au Parc national.

Quelles sont ces thématiques ? Elles comprennent, entre autres, la forêt naturelle, la faune et la flore indigènes, les rivières, les reliefs et la géologie, les points de vue, ainsi que tout paysage authentique du Parc national et de ses environs immédiats. Un critère apprécié sera de surprendre avec “des trésors cachés et beautés inattendues”.

Pour participer, une seule condition : vous devez autoriser le Parc national à utiliser vos photos sur ses médias, réseaux sociaux et dans ses communications vers la presse. « Naturellement, les photographes restent propriétaires de leurs images et leur nom sera systématiquement crédité. Les photographies doivent également être récentes et prises dans l’une des huit communes du Parc national : Bertrix, Bouillon, Chiny, Florenville, Herbeumont, Paliseul, Tintigny et Vresse-sur-Semois, poursuit Ingrid Poncelet»

Des questions concernant cette action ? Contactez i.poncelet@pndg.be.

En bref :

Quand ? Envoyez vos photos jusqu’au 30 août 2024. Les résultats seront communiqués en septembre.

Quoi ? Envoyez maximum 5 photos originales en lien avec le patrimoine naturel et paysager du parc national de la Vallée de la Semois et permettez leur diffusion.

Où ? Les photos doivent être prises sur le territoire du Parc national de la Vallée de la Semois, à savoir sur une des 8 communes suivantes : Bertrix, Bouillon, Chiny, Florenville, Herbeumont, Paliseul, Tintigny et Vresse-sur-Semois.

Quelle initiative ? Ce concours photo est une initiative conjointe du Parc national de la Vallée de la Semois et du Parc national de l’Entre Sambre et Meuse reconnus tous deux comme Parcs nationaux de Wallonie. Le stand au Festival international de Nature Namur sera aussi conjoint. Notez que le Parc national de l’Entre Sambre et Meuse organise le même concours sur son territoire.

Quel prix ? Six photographes recevront un agrandissement d’un de leur cliché. Ces photos seront exposées sur le stand des Parcs nationaux de Wallonie, au Village nature du Festival International Nature Namur, du 16 au 20 octobre 2024.

Le Festival International Nature Namur : le FINN est le rendez-vous incontournable des amateurs de nature et de belles images, rassemblant chaque année plus de 35.000 spectateurs et visiteurs de tous horizons ! Avec ses trois compétitions internationales – photos, films amateurs et films professionnels –, et ses multiples activités nature, il se place désormais au rang des 5 plus gros évènements européens du genre. Le FINN fêtera cette année sa 30ème édition en 2024 du 11 au 20 octobre.

Contact : Ingrid Poncelet – i.poncelet@pndg.be

Règlement du concours : à télécharger via ce lien