Rivières, forêts, zones humides... : le territoire du Parc national de la Vallée de la Semois est composé de milieux à la richesse exceptionnelle, permettant le développement d’une large biodiversité.
Le Parc national de la Vallée de la Semois, un territoire à l’extraordinaire BIODIVERSITÉ
167 km de Semois,
690 km de cours d’eau
Le Parc national de la Vallée de la Semois est un territoire sillonné par les cours d’eau.
La Semois, tout d’abord, est la véritable colonne vertébrale du Parc national. Elle le traverse sur 167 km, de Tintigny à Vresse-sur-Semois.
Mais la Reine des méandres n’est pas la seule à irriguer le territoire : une multitude d’affluents viennent la nourrir, améliorant kilomètre après kilomètre sa qualité biologique. Au total, on compte ainsi près de 690 km de cours d’eau sur le territoire.

Des FORÊTS anciennes, majoritairement feuillues
Après l’eau vient la forêt. Celle-ci occupe une large majorité du territoire du Parc national de la Vallée de la Semois (plus de 86 %). Il s’agit en majorité de forêts de feuillus (60%) et de forêts anciennes (65 %).
Au-delà des classiques chênaies-hêtraies, le territoire compte de nombreuses forêts de pente caractéristiques, comme les érablières de ravin, mais aussi des hêtraies à luzule, forêts alluviales, chênaies-charmaies ou chênaies-frênaies.
Des BIOTOPES diversifiés
Le Parc national de la Vallée de la Semois peut aussi s’enorgueillir de compter sur son territoire une série de milieux plus rares, formant des biotopes très intéressants :
• Mégaphorbiaies
• Prairies maigres de fauche
• Zones humides
• Cavités souterraines, vestiges de l’ancienne activité
• ardoisière
• Etc.
On peut objectiver la grande qualité des différents biotopes présents sur le territoire du Parc national de la Vallée de la Semois par le placement sous statut de protection d’importantes zones de ce territoire (15.883 ha protégé par N2000, RNA, RND, RF, ZHIB, site classé) ou encore par la reconnaissance de nombreuses parcelles comme zones d’intérêt biologique ou paysager (22.342 ha en SGIB, forêt ancienne ou d’intérêt paysager).


Une multitude d’ESPÈCES animales et végétales
En raison de la qualité et de la grande diversité de ces milieux, de nombreuses espèces animales et végétales ordinaires ou plus extraordinaires sont présentes sur le territoire du Parc national de la Vallée de la Semois :
-
110 espèces d’oiseaux nicheurs, soit 65% des espèces présentes en Wallonie ;
-
10 espèces d’amphibiens et 6 espèces de reptiles, soit 84% des espèces présentes en Wallonie ;
-
2 espèces de mollusques d’eau douce rares et protégées (la moule perlière et la mulette épaisse) ;
-
2 espèces de poissons figurant sur la liste rouge ;
-
19 espèces de mammifères ;
-
20 espèces de chauves-souris, sur 24 présentes en Wallonie ;
-
44 espèces d’odonates (libellules et demoiselles), soit 2/3 des espèces présentes en Wallonie ;
-
34 espèces d’orthoptères, soit 55% des espèces présentes en Wallonie ;
-
69 espèces de papillons de jour, soit 77% des espèces présentes en Wallonie ;
-
188 espèces d’abeilles, soit 46% des espèces présentes en Belgique ;
-
1.080 espèces de papillons de nuit attestées sur les communes de Bertrix, Bouillon, Herbeumont et Vresse, soit plus d’un tiers des espèces présentes en Belgique ;
-
600 espèces de plantes supérieures ;
-
20 espèces de fougères, parmi lesquelles plusieurs assez rares ou rares ;
-
40 espèces de ronces, dont plusieurs espèces endémiques à l’Ardenne ;
-
400 espèces de bryophytes, sur 720 en Wallonie ;
Mieux connaître et protéger cette abondante faune et flore ainsi que les milieux qui permettent leur pérennisation fait partie des missions prioritaires du Parc national de la Vallée de la Semois.