top of page

Châteaux-forts, sites archéologiques, vestiges d’ouvrages défensifs, anciens gués, moulins ou séchoirs à tabac... Le territoire du Parc national de la Vallée de la Semois est émaillé par un patrimoine matériel de grand intérêt, partie intégrante du patrimoine wallon.

Partez à la découverte d’un morceau du PATRIMOINE wallon

chateau de Bouillon, Parc national Belgique

Les CHÂTEAUX de Bouillon et Herbeumont, patrimoine exceptionnel de Wallonie

Parmi les éléments de patrimoine matériel qu’on trouve sur le territoire du Parc national de la Vallée de la Semois, les châteaux de Bouillon et Herbeumont font certainement partie des plus connus. Ils ne constituent toutefois qu’une partie des nombreux ouvrages défensifs parfois très anciens présents dans la Vallée de la Semois.

CHATEAUX
chateau de Bouillon Parc national Belgique

Le château de BOUILLON, l'un des plus anciens vestiges de la féodalité en Belgique

Mentionné dès le Xe siècle, le château de Bouillon est installé sur un crête rocheuse enserrée dans un méandre de la Semois. Il a constamment évolué jusqu’au XVIIIe siècle mais il demeure aujourd’hui l’un des plus anciens et des plus intéressants vestiges de la féodalité en Belgique.

chateau d'herbeumont Parc national Belgique

Le château d’HERBEUMONT, histoire et point de vue

Peut-être moins connu que son illustre voisin, le château d’Herbeumont n’en demeure pas moins remarquable à plus d’un titre. Erigé au XIIIe siècle au sommet d'une crête rocheuse dominant le village et les méandres de la Semois, le château d’Herbeumont a été incendié et détruit par les troupes françaises en 1657.

 

Ses ruines ont été restaurées au fil des ans et, aujourd’hui, le château est accessible à tout un chacun. Il offre, au-delà de son histoire, un point de vue remarquable sur le village d’Herbeumont et sur la Semois.

Un patrimoine
ARCHÉOLOGIQUE et lié à certains métiers ou fonctions

Dans toute la vallée de la Semois, on trouve de nombreux sites archéologiques aujourd’hui peu visibles. On en dénombre en effet 38 sur le territoire du Parc national, avec des fonctions variées : ouvrages défensifs, ermitages, cimetières, sites industriels, etc.

 

Au rang du patrimoine bâti, on peut aussi relever les moulins, églises, centres de village historiques, anciens sites d’extraction d’ardoise, séchoirs à tabac ...

ruines du trinchi Parc national Belgique
ARCHÉO

Le petit patrimoine POPULAIRE

POPULAIRE

A côté du patrimoine bâti, on peut aussi repérer, dans les villages de la vallée de la Semois, de nombreux éléments du petit patrimoine populaire :

Lavoirs, fontaines, abreuvoirs, chapelles, croix, potales, etc.

 

Le Parc national de la Vallée de la Semois inventorie ces différents éléments du patrimoine et veille à mieux valoriser certains sites.

PAYSAGES

Le patrimoine PAYSAGER exceptionnel de la vallée de la Semois

La vallée de la Semois est particulièrement connue pour ses nombreux points de vue, parmi les plus impressionnants de Belgique. Si le point de vue sur Frahan ou le Tombeau du Géant sont devenus iconiques (et classés Patrimoine exceptionnel de Wallonie), bien d’autres sites méritent le détour, de la Gaume à l’Ardenne.

 

L’une des missions du Parc national de la Vallée de la Semois est de mieux mettre en valeur ces sites et de permettre à chacun de les découvrir.

Tombeau du géant, Parc national Belgique
bottom of page