L’identité culturelle de la vallée de la Semois est fortement marquée par les contes et légendes qui s’y sont transmis de génération en génération. Un riche folklore doublé de savoir-faire typiques liés à certaines activités complète le patrimoine culturel immatériel de la vallée de la Semois.
Contes, légendes, folklore... : le riche patrimoine CULTUREL de la vallée de la Semois
Les CONTES et
légendes de la vallée de la Semois
Le territoire du Parc national de la Vallée de la Semois est parcouru de nombreux sites légendaires, liés à des contes et légendes parfois inspirés de faits historiques.
Au cœur de ces récits, on retrouve tout un cortège de personnages fantastiques : fées, nutons, sorcières, géants, ou encore diable qu'on associe à des lieux singuliers (sources, arbres, rochers, etc.).
Aujourd’hui encore, de nombreux sites ont conservé un nom inspiré de ces récits : le Château des fées à Bertrix, la Pierre du diable à Alle-sur-Semois, le Saut des sorcières entre Les Hayons et Auby, la Roche Namouzette à Les Hayons, etc.
Le Festival international du conte de Chiny fait vivre chaque année ce folklore local en réunissant des dizaines de conteurs et des milliers de curieux.
.jpg)
FOLKLORE et savoir-faire anciens, notamment liés à la culture du tabac de la Semois
Au fil des siècles, les habitants de la vallée de la Semois ont développé des techniques et savoir-faire singuliers, liés à des activités spécifiques : vannerie, tissage, culture du tabac, fabrication de sabots...
La volonté du Parc national est de mettre en valeur ces traditions, qui sont également visibles dans les kermesses, grands feux, carnavals, ou autres fêtes patronales.