Parcs naturels, communes, associations... De nombreuses structures ont porté le projet du Parc national de la Vallée de la Semois et jouent un rôle actif dans la réalisation de ses missions. Nous vous présentons ces différents partenaires.
Les PARTENAIRES du Parc national de la Vallée de la Semois
Les PARCS NATURELS de l’Ardenne méridionale et de Gaume
Les Parcs naturels de l’Ardenne méridionale et de Gaume sont les deux structures qui ont porté la candidature de la vallée de la Semois suite à l’appel à projets lancé par la Région wallonne pour la création de deux Parcs nationaux en Wallonie.
Le Parc national de la Vallée de la Semois est situé au cœur de ces deux territoires et les Parcs naturels de l’Ardenne méridionale et de Gaume emploient un grand nombre de chargés de mission du Parc national. La direction du Parc national est également assurée par les directeurs de ces deux structures.
Véritable force motrice pour le développement et la préservation des atouts de leur région, ces deux Parcs naturels sont les chevilles ouvrières du Parc national de la Vallée de la Semois.
.png)
Des collaborateurs issus
de 11 OPÉRATEURS
Si les Parcs naturels de l’Ardenne méridionale et de Gaume sont les employeurs de nombreux chargés de mission du Parc national de la Vallée de la Semois, 9 autres opérateurs ont également mis à disposition ou engagé du personnel dédié à la mise en œuvre de certaines actions du Parc national :

Un partenariat privilégié avec le WWF-BELGIQUE
Les Parcs naturels de Gaume et de l’Ardenne méridionale ont également conclu un partenariat stratégique avec le WWF-Belgique, par ailleurs membre de la coalition territoriale.
Ce dernier vise à établir une collaboration de long terme (5 ans) pour développer et mettre en œuvre toutes les actions nécessaires et utiles au renforcement des populations de loutres et de lynx dans la zone géographique définie dans le cadre du projet de Parc national de la Vallée de la Semois et dans les zones environnantes.
La loutre et le lynx sont des espèces dites « parapluie », elles favorisent ainsi l’ensemble de la biodiversité du territoire.