
NOS ACTIONS
Les ACTIONS du Parc national de la Vallée de la Semois
Eau, biodiversité, forêts, patrimoine, sensibilisation, mobilité... Les actions du Parc national de la Vallée de la Semois visent à atteindre nos deux objectifs principaux : protéger la nature et développer un tourisme durable sur notre territoire.

Protéger notre patrimoine naturel
Le territoire du Parc national de la Vallée de la Semois a été délimité en prenant en compte la richesse des différents milieux qu’on y trouve. La protection de cette nature exceptionnelle, à travers des actions très variées, fait partie de nos principales missions.

DÉVELOPPER DES PRATIQUES DURABLES EN FORÊT
Développer des pratiques durables en forêt
Faire face au changement climatique qui impacte nos forêts, développer des modes de chasse plus éthiques, faciliter la régénération naturelle des parcelles forestières... Le Parc national a pour mission essentielle de préserver les forêts qui couvrent 86 % de son territoire.

PRÉSERVER LE PATRIMOINE PAYSAGER, CULTUREL ET BÂTI
Préserver le patrimoine paysager, culturel et bâti
La vallée de la Semois est célèbre pour ses points de vue spectaculaires. Mais le territoire est aussi riche d’une longue histoire, comme en attestent les nombreux sites historiques ou archéologiques qu’on y trouve. Le petit patrimoine populaire et le patrimoine culturel (contes et légendes, culture du tabac) sont aussi constitutifs de l’identité du territoire. Autant d’éléments que le Parc national souhaite mettre en valeur et préserver.

MIEUX GÉRER LA MOBILITÉ AU SEIN DU PARC NATIONAL
Mieux gérer la mobilité vers et au sein du Parc national
Permettre à tout un chacun de rejoindre facilement le territoire du Parc national, tout en gérant mieux les flux de visiteurs afin de limiter l’impact de l’activité touristique sur les habitants et le milieu : voici en quelques mots l’objectif des actions développées en matière de mobilité au sein du Parc national.

Développer un tourisme durable
La vallée de la Semois est une terre de tourisme depuis des décennies. La volonté du Parc national est de proposer des activités et de développer des infrastructures qui limiteront l’impact sur la nature et la population, tout en permettant de sensibiliser les touristes à l’importance de préserver ces milieux rares.

ÉDUQUER ET SENSIBILISER À LA NATURE
Eduquer et sensibiliser à la nature
Le Parc national travaille avec des écoles du territoire afin d’éveiller les plus jeunes à la protection de la nature et du patrimoine. Il met aussi en place une série d’outils et d’infrastructures qui permettent de sensibiliser le plus grand nombre à ces sujets essentiels.