top of page
Abbaye de clairefontaine Réserve naturelle Semois

LE TERRITOIRE

Le territoire du Parc national
de la Vallée de la Semois

Que vous souhaitiez découvrir des sites naturels exceptionnels ou plonger dans le passé en vous confrontant à un riche patrimoine matériel et immatériel, le territoire du Parc national de la Vallée de la Semois a de nombreuses facettes.

fleurs Réserve naturelle Semois

La nature au sein du Parc national de la Vallée de la Semois

Forêts anciennes, zones humides, rivière à l’eau pure, espèces emblématiques, rares ou plus communes : découvrez la nature exceptionnelle du Parc national de la Vallée de la Semois et agissons ensemble pour la préserver !

chateau herbeumont Réserve naturelle Semois

PATRIMOINE PAYSAGER ET BÂTI

Patrimoine matériel : un territoire au riche passé

Le territoire du Parc national de la Vallée de la Semois est truffé de vestiges d’un riche passé. On peut notamment citer des châteaux forts célèbres, comme celui de Bouillon, et des fortifications remontant parfois à l’époque celtique, d’anciens gués permettant de traverser la Semois, des traces de l’exploitation de l’ardoise ou de la culture du tabac...

culture Réserve naturelle Semois

PATRIMOINE IMMATÉRIEL

Patrimoine immatériel : découvrez les contes et légendes de la Semois

La Semois est une terre de contes et de légendes, inspirés notamment par certains éléments paysagers ou naturels. Des dizaines de récits jadis transmis lors de veillées nocturnes nous sont ainsi parvenus. Les techniques et savoir-faire liés à la culture du tabac font également partie de ce patrimoine immatériel que le Parc national de la Vallée de la Semois a pour mission de faire connaître et de pérenniser.

salon du tourisme Réserve naturelle Semois

ACCUEIL
TOURISTIQUE

L’accueil touristique sur le territoire du Parc national de la Vallée de la Semois

Huit portes d’entrée sont en cours d’aménagement sur le territoire du Parc national de la Vallée de la Semois, une par commune. Vous y retrouverez une série d’informations, de services et d’animations. En attendant leur ouverture officielle, rendez-vous dans les Maisons du tourisme et les Syndicats d’initiative locaux.

bottom of page