L’une des missions du Parc national est de développer un tourisme durable sur son territoire. L’un des points d’attention essentiels, dans ce cadre, est la mobilité. Au cœur de notre territoire rural, nous veillons à trouver des solutions pour mieux gérer les flux touristiques et développer des offres de mobilité douce efficaces.
Développer une MOBILITÉ plus douce au sein du Parc national

Améliorer la MOBILITÉ
et l’accessibilité du territoire
Le Parc national de la Vallée de la Semois souhaite attirer de nouveaux visiteurs sur son territoire. Mais nous souhaitons gérer au mieux ces flux, en faisant en sorte de diriger ces personnes vers nos portes d’entrée et de leur proposer ensuite des moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle.
En outre, nous cherchons à développer la filière équestre sur notre territoire et à valoriser les franchissements et autres gués utilisés depuis des siècles pour traverser la Semois et circuler dans notre région.

Doter le territoire d’OUTILS de gestion d’aménagement
du territoire
Le territoire du Parc national est occupé par une multitude d’utilisateurs : habitants, touristes, chasseurs, cultivateurs… Pour qu’il reste accessible à tous ces utilisateurs, dans le respect des besoins de chacun, nous développons des outils cartographiques et de gestion urbanistique.

Cartographier les ITINÉRAIRES de mobilité douce et développer un calendrier d’usage
Afin de parvenir à partager l’espace naturel exceptionnel du Parc national de la Vallée de la Semois, même avec une fréquentation en hausse, le Parc national veut développer un outil cartographique reprenant les différents itinéraires disponibles ainsi qu’un calendrier harmonisé offrant une vue d’ensemble sur les zones non-accessibles à certains moments de l’année, pour différentes raisons (présence d’espèces sensibles, exploitation forestière, chasse…).
Objectifs : recenser les différents sentiers et développer un outil cartographique permettant de concilier activités humaines et protection de la biodiversité.
.jpg)
Développer des OUTILS de gestion urbanistique et paysagère
On trouve au sein du Parc national de la Vallée de la Semois des enclaves urbanisées. Nous souhaitons y créer des aménagements permettant de mieux protéger la biodiversité.
Objectifs : mettre à disposition des différents partenaires nos compétences en matière d’aménagement du territoire afin de renforcer le maillage écologique, même au sein des zones urbanisées.