La nature et le patrimoine de la vallée de la Semois sont exceptionnels et doivent être mis en valeur pour les visiteurs et habitants. Mais nous souhaitons le faire dans le respect de ces milieux rares. Découvrez tous nos projets en matière de tourisme durable.
Développer un tourisme DURABLE dans la vallée de la Semois

Doter le Parc national de GUIDES professionnels
Le Parc national de la Vallée de la Semois veut offrir une expérience unique à ses visiteurs. Celle-ci passe par la découverte de lieux exceptionnels, mais aussi par une sensibilisation à la fragilité de cet environnement unique. Pour y parvenir, nous avons mis sur pied un réseau de guides qui vous proposent des randonnées et des sorties en canoë durant une bonne partie de l’année.

Créer un RÉSEAU de guides ambassadeurs du Parc national
Découvrir l’histoire, le patrimoine ou les richesses biologiques de la vallée de la Semois avec des guides de randonnée expérimentés. Voilà ce que vous permettent les guides ambassadeurs du Parc national. Ceux-ci vous proposent des sorties entre les mois d’avril et d’octobre.
Objectifs : former 30 guides du territoire ; 1.500 à 2.000 participants aux balades guidées d’ici 2026.
A lire : Formation des guides du Parc : déjà cinq sessions pour une vingtaine de candidats

Création d’un réseau de guides de RIVIÈRE spécialisés
En collaboration avec l’asbl D’une Cime à l’Autre, le Parc national de la Vallée de la Semois a également mis sur pied un réseau de guides de rivière spécialisés. Leur mission ? Vous faire découvrir la Semois et ses richesses naturelles et patrimoniales en petits groupes de 10 personnes, à bord d’un canoë canadien, en sollicitant vos cinq sens.
Objectifs : former vingt guides de rivière et emmener 600 visiteurs par an.
À lire : Première session de formation pour les guides de rivière spécialisés sur la Semois

Equiper le territoire de nouvelles INFRASTRUCTURES pour une meilleure expérience
Mobilier spécifique, équipement pour les trailers et vététistes, aires de bivouac, observatoires de la faune… De nombreux équipements spécifiques vont être mis en place par le Parc national de la Vallée de la Semois, dans le respect de la nature environnante.

Créer de NOUVEAUX produits touristiques
Il est possible d’attirer dans le Parc national un certain nombre de nouveaux visiteurs, particulièrement ceux qui s’intéressent à la nature et à sa préservation. Pour y parvenir, de nouveaux produits doivent être créés.

Accompagner les opérateurs touristiques vers une démarche plus DURABLE
Le Parc national souhaite faire en sorte que le plus grand nombre d’opérateurs touristiques de son territoire s’inscrive dans une démarche plus durable, qu’il s’agisse d’offres de mobilité, d’efficacité énergétique, de gestion des déchets… Nous les accompagnons dans cette direction.
Objectifs : accompagner en priorité les campings du territoire dans la mise en place de pratiques plus durables.

Développer l’axe
BIEN-ÊTRE nature
Le simple fait de se balader dans la nature a des effets positifs sur la santé. La Vallée de la Semois, à cet égard, dispose de nombreux atouts pour accueillir des visiteurs en quête de ressourcement.
Objectifs : identifier des parcours permettant des exercices sensitifs de pleine conscience à réaliser en autonomie ; former 10 guides du territoire à cette approche et proposer de séances de pleine conscience.