Rejoignez le réseau d’observateurs du Parc national de la Vallée de la Semois

Depuis le lancement du Parc national de la Vallée de la Semois, nos chargés de mission spécialisés sillonnent les 29.000 hectares du territoire pour inventorier sa richesse faunistique et floristique. Que diriez-vous de les aider dans cette tâche et de contribuer ainsi à préserver l'exceptionnelle biodiversité de notre région ?

Pour protéger adéquatement la nature, il faut d’abord bien connaître son état actuel. C’est tout le sens des inventaires qui sont menés par nos chargés de mission spécialisés sur le territoire du Parc national de la Vallée de la Semois.

Si ce travail est essentiel et va se poursuivre, nous avons également décidé de créer un réseau d’observateurs permanents sur le territoire du Parc national. La création d’un tel réseau aura en effet plusieurs bénéfices :

  • permettre un suivi continu des espèces et des habitats, ce qui offrira des données précieuses pour détecter rapidement des menaces, suivre les tendances à long terme et ajuster les stratégies de conservation en conséquence ;
  • favoriser l’implication des communautés locales, ce qui aura pour effet de les sensibiliser aux enjeux écologiques tout en renforçant leur lien avec le patrimoine naturel de leur région ;
  • enrichir les connaissances scientifiques en complétant les études ponctuelles, en ciblant des espèces ou habitats spécifiques. 
  • faciliter la détection des espèces rares ou prioritaires, ce qui permet de mettre en place des mesures de protection adaptées et de mieux identifier les zones clés pour leur conservation ;
  • valoriser le parc national en produisant des données accessibles qui peuvent être utilisées pour informer le public ou promouvoir le patrimoine naturel.  
Créer une vraie communauté

Les membres du réseau d’observateurs du Parc national de la Vallée de la Semois auront une mission principale : encoder sur le site de référence Observations.be les observations qu’ils font sur le territoire du Parc national.

De notre côté, nous souhaitons animer ce réseau pour en faire une réelle communauté qui, à terme, sera autonome. Au cours des prochains mois, nous proposerons donc aux membres de notre réseau une série de formations et d’événements :

  • animations et visites guidées ;
  • conférences thématiques ;
  • formation à l’encodage ;
  • événements conviviaux.

Pour échanger régulièrement entre membres du réseau d’observateurs, nous avons mis en place une communauté WhatsApp, que vous pouvez d’ores et déjà rejoindre. Elle se compose de plusieurs groupes auxquels vous pourrez vous abonner en fonction de vos affinités. Nous y publierons également une série d’annonces à destination de l’ensemble de la communauté.

Quatre soirées d’information pour lancer le réseau

Pour lancer notre réseau d’observateurs, nous organisons quatre soirées d’information – de 18h30 à 19h30 – au cours du mois de janvier. Celles-ci sont organisées en différents points du territoire pour permettre à chaque personne intéressée de rejoindre la soirée la plus proche de son domicile. La dernier événement (30/01 à Rossignol) peut également être suivi à distance, en visioconférence :

  • 21/01 – Salle du Vivy, Herbeumont
  • 23/01 – Salle la Glycine – Vresse-sur-Semois
  • 28/01 – Salle du conseil – Bouillon
  • 30/01 – Salle Tiers-Lieu – Rossignol

Le but de ces événements est de vous expliquer concrètement le fonctionnement de ce réseau et des différents outils utilisés, mais aussi d’échanger autour d’un verre. Afin de calibrer correctement le catering, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire à l’une de ces soirées via ce formulaire en ligne.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter Louise Ferrais au numéro 0490646154 ou à l’adresse mail l.ferrais@pndg.be.