29/09/2023
Ouverture de la chasse : dates des battues et conseils pratiques
Ce 1er octobre marque l'ouverture de la chasse en Région wallonne, et donc également sur le territoire du Parc national de la Vallée de la Semois. Pour permettre à tous les utilisateurs de la forêt de la partager de façon optimale durant cette période, nous vous renseignons dans cet article les dates de battue ainsi qu'une série de conseils pratiques.
L’une des missions du Parc national de la Vallée de la Semois est de garantir l’harmonie entre toutes les personnes qui fréquentent les zones naturelles de son territoire. Chacun a en effet sa place au sein du Parc national, pour peu qu’il agisse dans le respect de la nature.
Avec l’ouverture de la chasse, ce 1er octobre, il est donc utile de fournir la bonne information à chaque personne qui souhaite se rendre au sein des nombreuses forêts du Parc national de la Vallée de la Semois.
Fermeture des parcelles chassées
Entre le 1er octobre et le 31 décembre, si vous apercevez une affiche rouge ou jaune (notre image ci-dessus) sur le chemin menant à un massif forestier, prenez bien le temps de la détailler.
- s’il s’agit d’une affiche rouge : l’accès à la parcelle est interdit aux dates renseignées, même si vous êtes sur une promenade balisée;
- s’il s’agit d’une affiche jaune : le but est de vous informer sur de futures dates de battue et de vous inciter à la prudence.
Pour être valides, ces affiches doivent être complétées. L’accès à la forêt, en outre, n’est interdite que le jour de chasse indiqué sur l’affiche (sauf si un arrêté communal élargit cette interdiction).
Il vous est demandé de respecter scrupuleusement les éventuelles interdictions de circulation en forêt qui sont placées à l’entrée des bois, non seulement pour éviter une amende du garde-chasse, mais aussi, et surtout, pour garantir votre sécurité. Gardez en tête que ces interdictions ne sont valables que pour une courte période (généralement quelques jours) et que vous pourrez donc rapidement profiter à nouveau de vos promenades favorites !
Les dates de battue dans les communes du Parc national
Pour vous permettre d’organiser vos balades au cours des prochaines semaines, nous avons réuni les dates de battues dans les huit communes du Parc national de la Vallée de la Semois :
- Paliseul
- Tintigny
- Bertrix : Battues-2023-Bertrix[2]
- Bouillon : Battues-2023-Bouillon[1]
- Herbeumont : Battues-2023-Herbeumont[1]
- Vresse-sur-Semois : Battues-2023-Vresse[1]
- Florenville et Chiny : Battues-2023-Florenville&Chiny[1]