L’ULg recherche des étudiants pour une action sur le Parc national

L'Université de Liège recherche plusieurs étudiants pour réaliser un comptage des personnes présentes sur certains sentiers de randonnée du Parc national de la Vallée de la Semois. Ce travail nous donnera une indication sur la précision des données récoltées par trois pièges photo placés sur le territoire du PNVS.

L’Université de Liège organise, sur l’ensemble du territoire wallon, des comptages manuels permettant d’évaluer la fréquentation touristique de certains sites. Pendant la deuxième semaine des vacances de Pâques (du 6 au 12 mai), elle va notamment réaliser cet exercice dans le Parc national de la Vallée de la Semois, et plus particulièrement au point de vue du Jambon (Bohan), à Rochehaut-Laviot, ainsi que sur le Sentier des Songes à Herbeumont.

Pour ce faire, elle recherche plusieurs étudiants de plus de 16 ans, disposant des qualités/compétences suivantes :

  • avoir un moyen de transport et pouvoir accéder aux sentiers de manière autonome ;
  • être autonome, motivée(e), patient(e) et rigoureux(se) ;
  • disposer d’un smartphone Android.

Les étudiants retenus presteront 20 heures de travail, réparties en 5 demi-journées. La rémunération proposée est la suivante (rémunération à 200 % les jours fériés) :

  • 9,99 euros/heure pour les moins de 18 ans ;
  • 12,35 euros/heure pour les 18-21 ans ;
  • 13,14 euros/heure pour les plus de 21 ans.
Un travail qui profite aussi au Parc national

Ce travail profitera également au Parc national de la Vallée de la Semois, dont l’une des missions est de parvenir à mieux gérer les flux touristiques sur son territoire. Dans cette optique, trois pièges photo ont déjà été posés, afin d’évaluer la fréquentation dans des zones stratégiques.

Les résultats de comptages manuels réalisés par les étudiants permettront d’évaluer la précision des données capturées par les pièges photo, et de compléter ainsi l’état des lieux de la situation actuelle.

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre d’emploi, vous pouvez envoyer votre candidature (CV) à clemence.pauly@uliege.be, pour le 21 avril 2024.