Le Parc national de la Vallée de la Semois recherche un(e) chargé(e) de mission « Mobilité » (temps plein)

Dans le but de favoriser une mobilité douce, active et inclusive sur son territoire, le Parc national de la Vallée de la Semois recherche un chargé de mission "Mobilité".

Créé en 2016, le Parc naturel de l’Ardenne méridionale s’étend sur 9 communes du sud de la Wallonie : Bertrix, Bièvre, Bouillon, Daverdisse, Gedinne, Herbeumont, Paliseul, Vresse-sur-Semois et Wellin. Acteur de développement rural, il travaille au service du territoire et mène des projets variés dans les domaines de l’environnement, l’agriculture, la sylviculture, l’aménagement du territoire, les paysages, le tourisme, le patrimoine, l’action sociale, la sensibilisation, … etc.

Dans ce cadre, il est à l’initiative, avec le Parc naturel de Gaume et plusieurs partenaires, de la création du Parc national de la Vallée de la Semois (PNVS), couvrant près de 29 000 hectares et s’étendant sur huit communes. Le Parc national vise à assurer la protection des patrimoines naturels et paysagers de son territoire et à y développer un tourisme durable.

Afin de renforcer son équipe, le Parc naturel de l’Ardenne méridionale recrute un(e) chargé(e) de mission « Mobilité – Développement territorial » pour travailler sur les missions du Parc national de la Vallée de la Semois.

Description de la fonction

Vous travaillerez dans une ambiance professionnelle et conviviale en étroite collaboration avec l’équipe en place. Vous serez également amené(e) à collaborer avec divers partenaires opérationnels et méthodologiques du Parc national.

Développement de la mobilité douce, active et inclusive au sein du périmètre du Parc national et équipement du territoire.

La Vallée de la Semois est un territoire rural avec une offre de transports en commun limitée, où l’usage de la voiture individuelle domine largement les usages, et où l’utilisation des engins de mobilité douce est encore peu développée. Les visiteurs et les citoyens restent peu habitués à l’intermodalité. Les moyens de mobilité des personnes à besoins spécifiques sont également peu développés, ce qui limite leurs occasions de découvrir le territoire et la nature environnante.

Le Parc national a pour objectif de favoriser une mobilité douce, active et inclusive en valorisant l’éco tourisme, en incitant les opérateurs économiques locaux à développer ce type d’offres et en dotant le territoire de l’équipement nécessaire.

Missions :
• Réalisation d’un diagnostic d’intermodalité : offre matérielle existante, manques et besoins,
cartographie des parcours et connexions existantes ;
• Renforcement de l’offre matérielle et mise en place de système de location : création de partenariats, identifications des lieux propices, complétude de l’équipement (engins et bornes…), création d’un réseau ;
• Développement d’activités de découverte du territoire par la mobilité douce, à destination des visiteurs et habitants : nouveaux produits, partenariats, calendrier d’activités, …
• Promotion du réseau de location et des activités : création de supports de communication papiers et digitaux en collaboration avec l’équipe communication ;
• Positionnement et veille du territoire à l’échelle régionale ou nationale afin d’y favoriser l’intermodalité ;
• Recherche de financements dans le cadre de projets de mobilité et d’infrastructure.

De manière transversale avec les autres projets, le/la chargé(e) de mission assurera la mobilisation des partenaires, la mise en œuvre des actions, la gestion administrative et budgétaire du projet et l’atteinte des résultats. Il/elle participera également aux réunions d’équipe et à d’autres actions générales menées par le Parc naturel en fonction des besoins.

Profil recherché

Formation
Bachelier/Master dans un domaine en lien avec la fonction : géographie, aménagement du territoire,
tourisme, … etc.

Compétences
• Expérience démontrée en gestion de projets orientée résultats (organisation, administration et finances) ;
• Expérience en projets d’aménagements et d’équipements territoriaux ;
• Très bonne maîtrise des outils informatiques classiques et des outils cartographiques SIG ;
• Bonne connaissance du territoire et de ses acteurs en particulier dans les domaines de la mobilité et du tourisme ;
• Connaissance du paysage institutionnel wallon en matière de mobilité et de tourisme : acteurs, législation, dispositifs ;
• Connaissance de la réglementation sur les marchés publics.

Aptitudes
• Aptitude à travailler sur le terrain en lien avec les acteurs locaux et les bénéficiaires ;
• Compétences en communication : prise de parole en public, animation de réunions et de groupes de travail, … ;
• Capacité rédactionnelle : rédaction de dossiers solides et didactiques, de rapports, d’articles papier et web, de supports de sensibilisation, … ;
• Sensibilité aux enjeux des territoires ruraux, aux projets de développement durable, à l’accessibilité, etc.
• Qualités requises : autonomie, rigueur, capacité de travail en équipe, créativité, sens de l’initiative et de l’organisation, esprit de synthèse, d’analyse et respect des délais.

Contrat
• Régime de travail : 1 ETP (38h/semaine) – CDI (Financement dans le cadre du PNVS – Mission jusque juin 2026)
• Salaire : Barèmes conformes au RGB (administrations locales) en fonction du niveau d’étude – Chèque repas – Double pécule de vacances et prime de fin d’année – Remboursement des frais de mission – Possibilité de télétravail.
• Lieu de travail : Bureaux du PNAM à Paliseul. Déplacements mission sur l’ensemble du territoire du Parc national.
• Date d’entrée en fonction : immédiate

Procédure de recrutement
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Hélène Poncin, Directrice, pour le 19 mai 2024 au plus tard par mail à l’adresse suivante : info@ardenne-meridionale.be Envoi sous format PDF – 1 seul fichier, reprenant la lettre de motivation puis le CV et nommé « NOM prénom-Mobilité-PNVS»

Après une phase de sélection sur dossier, les candidats sélectionnés seront conviés pour un test écrit ou un entretien oral.