Alle-sur-Semois : une journée pour célébrer le bicentenaire de Joseph Pierret
Dans le cadre de son action de valorisation du patrimoine lié à la culture du tabac de la Semois, le Parc national de la Vallée de la Semois organise le 26 octobre, en collaboration avec la commune de Vresse-sur-Semois, une journée commémorative en l'honneur de Joseph Pierret, pionnier de cette culture dans la vallée, né il y a exactement 200 ans (le 26 octobre 1824).
Le 26 octobre 1824, Joseph Pierret voyait le jour à Alle-sur-Semois. Instituteur notamment à Mouzaive, cet homme est à l’origine d’une culture assez étonnante à nos latitudes : celle du tabac. C’est en effet lui qui a planté un premier are de tabac dans les années 1850, ouvrant la voie à une pratique qui s’est répandue comme une traînée de poudre. Quelques décennies plus tard, l’herbe à Nicot était ainsi cultivée sur plusieurs centaines d’hectares dans la vallée de la Semois.
Pour marquer le bicentenaire de la naissance de ce pionnier, le Parc national de la Vallée de la Semois, en collaboration avec la commune de Vresse-sur-Semois et divers partenaires, organise le 26 octobre 2024 à Alle-sur-Semois une journée commémorative en l’honneur de Joseph Pierret.
Un programme dense et itinérant
Cette journée débutera dès 9h à la salle des fêtes d’Alle-sur-Semois, où une solution de covoiturage sera proposée pour la matinée et un quizz distribué.
A Bohan, auprès de séchoirs en activité, des planteurs vous expliqueront les différentes étapes de la culture du tabac, les techniques de semis ou encore le fonctionnement de certaines machines utilisées pour cette culture. Après la culture, place à la transformation, avec la visite d’un atelier de fabrication du tabac ainsi que d’un musée sur le tabac de la Semois à Corbion. La matinée se conclura par un léger repas servi à la salle des fêtes d’Alle-sur-Semois.
L’après-midi commencera par une déambulation à travers l’exposition de photos et d’objets liés à la culture du tabac. A partir de 14h30, une conférence sur la culture du tabac dans la vallée de la Semois aura lieu, avec le témoignage de planteurs, fabricants, mais aussi de descendants de Joseph Pierret.
La journée se terminera vers 16h30-17h, avec l’interprétation d’une chanson et d’un conte sur le tabac de la Semois.
Notez que vous pouvez participer à une partie de la journée seulement.
Afin d’organiser au mieux la journée, l’inscription auprès de notre chargée de mission Sophie Le Rue (+32 474 53 11 14 ou sophie.lerue@ardenne-meridionale.be) est obligatoire, avant le 16 octobre. PAF : 10 euros.