50 espèces de bryophytes identifiées au Château des Fées
Au cours d'un inventaire mené par nos chargés de mission, accompagnés par des experts de cette lignée végétale, ce ne sont pas moins de 50 espèces de bryophytes qui ont été identifiées sur le site du Château des Fées à Bertrix, dont 5 sont rares en Wallonie.
Si vous êtes un(e) habitué(e) des sentiers de promenade de la région de Bertrix, vous connaissez sans doute le Château des Fées. Cet ouvrage défensif datant de l’époque gallo-romaine et occupé jusqu’au XIIe siècle fait partie des sites archéologiques qui seront remis en état et en valeur dans le cadre de l’une des actions du Parc national (fiche-action 35).
Mais saviez-vous que ses anciennes murailles recelaient également des trésors naturels, et notamment une riche variété de bryophytes ?
Les bryophytes, késako ?
Les bryophytes représentent la deuxième lignée de plantes terrestres ; la plus diversifiée après les angiospermes (couramment appelés « plantes à fleurs »). Elles comprennent les mousses, les hépatiques et les anthocérotes. En Wallonie, on ne dénombre pas moins de 720 espèces de bryophytes !
La semaine dernière, nos chargés de mission “Inventaire des espèces et monitoring”, Louise Ferrais et Corentin De Keyser, ont réalisé un inventaire des bryophytes sur ce site. Epaulés par Marc Sotiaux, André Sotiaux et Alain Vanderpoorten (ces deux derniers étant les auteurs de l’Atlas des Bryophytes de Wallonie), ils ont pu observer 32 espèces de bryophytes différentes rien que dans les murs en pierre sèche de l’ancien édifice, dont 5 rares en Wallonie.
Au total, ce ne sont pas moins de 50 espèces qui ont été identifiées sur le site du Château des Fées. Une richesse qu’il faudra veiller à préserver et mettre en valeur, en conciliant cette démarche avec celle visant à restaurer les murs les plus endommagés du site, dans le cadre de la fiche-action 35 du Parc national.
Quelques photos ci-dessous !