Des inventaires menés sur 50 îles et îlots de la Semois

Sur le territoire du Parc national, 64 îles et îlots émergent de la Semois. Ces zones peu accessibles présentent souvent une faune et une flore riches et il est donc intéressant de mieux les connaître afin de pouvoir les protéger. Dans ce but, certains de nos chargés de mission ont sillonné la Semois cet été, à bord de leur packraft, pour inventorier environ 50 îles et îlots. Un travail conséquent qui a permis de dresser un tableau réjouissant de la biodiversité dans ces zones.

Au cours de la belle saison, nos chargés de mission ne ménagent pas leurs efforts pour dresser un état des lieux le plus précis possible de la biodiversité sur le territoire du Parc national. C’est notamment le cas sur les îles et îlots de la Semois, zones peu accessibles qui contiennent une faune et une flore riches. 50 îles et îlots ont ainsi été parcourus au cours des derniers mois, en utilisant un packraft pour rejoindre ces terres émergées. L’occasion de mettre au jour des trésors de biodiversité.

Des premiers résultats réjouissants

Au moment de dresser un premier bilan, on peut en effet affirmer que les îles et îlots de la Semois sont particulièrement riches :

  • 291 espèces de plantes ont été identifiées ;
  • l’île la plus diversifiée abrite 102 espèces de plantes ;
  • les îles sont très hétérogènes (faciès de prairie, de forêt ou encore de mégaphorbiaie) ;
  • bon nombres d’orthoptères – criquets, sauterelles -, d’odonates – libellules et demoiselles -, de papillons et d’autres insectes y trouvent également refuge.

Un second inventaire, qui sera réalisé plus tôt en saison, permettra probablement d’augmenter ces résultats.

(Thalictrum flavum, une espèce typique de nos rivières et plutôt rare en Wallonie)

Evitons de polluer ces zones exceptionnelles

Au-delà de ces découvertes, des canettes, mégots de cigarettes et autres déchets ont malheureusement aussi été repérés sur certaines de ces îles. Laisser ses déchets derrière soi dans des zones aussi exceptionnelles est un comportement qui menace leur fragile équilibre. C’est la responsabilité de chacun d’entre nous d’y mettre un terme et de contribuer à protéger ces milieux particulièrement riches !

Enfin, comme dans d’autres zones de la Semois, des espèces envahissantes comme la Balsamine de l’Himalaya, le Renouée du Japon ou le Solidage du Canada ont également été identifiées sur les îles et îlots inventoriés.

Profitons de l’occasion pour remercier Ludovic Sottiaux pour son expertise botanique bien utile dans le cadre de ces inventaires !